Le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence M. Issoufou Mahamadou, a reçu hier matin en audience l'ambassadeur de France au Niger, SEM. Marcel Escure.
A l'issue de la rencontre, le diplomate français a indiqué qu'il est venu reprendre contact avec les autorités nigériennes après un séjour privé en France.
Il a également déclaré avoir transmis au Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, une double invitation des Leurs Excellences les Présidents Ibrahim Boubacar Keita du Mali et François Hollande de France, pour le prochain sommet France-Afrique qui aura lieu à Bamako, en janvier prochain.
Selon SE. Marcel Escure, le Président de la République a également évoqué avec lui la coopération bilatérale entre nos deux pays, notamment dans les domaines politique, économique et sécuritaire.
La coopération culturelle n'était pas aussi en reste, car l'ambassadeur de France a annoncé la réouverture très prochaine de la médiathèque franco-nigérienne de Zinder, entièrement rénovée grâce aux efforts conjugués du Niger et de la France.
Dans l'après-midi, le Chef de l'Etat s'est entretenu avec le secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, M. Patrice Kouamé.
A sa sortie d'audience, M. Patrice Kouamé a déclaré qu'il est venu remercier Son Excellence le Président Issoufou Mahamadou pour le travail abattu au cours de son mandat à la tête de l'organisation sous-régionale.
Au cours de leur entretien, ils ont également évoqué la récente signature de l'Accord cadre Conseil de l'Entente-CEDEAO.
M. Patrice Kouamé a profité de cette occasion pour faire au Chef de l'Etat le point des activités du Conseil de l'Entente, et l'a remercié pour la parfaite organisation du dernier sommet de cette institution ici même à Niamey, un sommet qui a vu la participation des 5 Chefs des Etats membres et celle du Président malien Ibrahim Boubacar Keita.