La Fédération Nigérienne de Triathlon (FNTr), avec l'appui financier de l'Union Internationale de Triathlon (ITU), organise, du 15 au 17 septembre à Niamey, un stage de formation des entraineurs de Triathlon. Ce stage de formation vise à rendre visible les activités de cette jeune fédération, mais aussi à favoriser l'émergence de la discipline Triathlon dans notre pays. L'ouverture de cette activité placée sous le parrainage du président de la Fédération Nigérienne de Triathlon, M. Mamadou Tallata Doula, a été présidée par le vice-président de la FNTr en présence de deux experts de l'UIT, des cadres du COSNI, ceux du Commissariat chargé de l'Organisation des Grands Evénements (COGE), des membres de l'Association des Anciens Athlètes du Niger, de l'Institut National de la Jeunesse et des Sport (INJS), du club ''Sahéliens'' de Niamey, de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, et de nombreux invités.
Ce stage de formation d'entraineurs de Triathlon a regroupé vingt-cinq stagiaires dont des représentants de chaque région de notre pays, des Forces Armées Nationales, de la Gendarmerie Nationale, de la Garde Nationale, de l'Institut National de la Jeunesse et des Sports, de la Piscine Olympique d'Etat et du Club ''Les Sahéliens'' de Niamey.
A l'ouverture des travaux, le vice-président de la Fédération Nigérienne de Triathlon, M. Hassane Leyni, a félicité tous les stagiaires retenus à cette formation avant de leur demander de faire preuve d'engagement, de disponibilité, de sérieux, de don de soi et de curiosité, afin de profiter au maximum de la présence des deux experts mis à leur disposition.
M. Hassane Leyni a expliqué que le Triathlon est une discipline sportive constituée de trois (3) épreuves d'endurance enchainées: la natation, le cyclisme et la course à pieds. Sa forme moderne, qui a apparu aux Etats Unis en 1974, s'est développée à travers le monde. Selon lui, le Triathlon qui se pratique sur des distances très courtes à très longues, est devenu une discipline olympique en l'an 2000 aux Jeux Olympique de Sydney en Australie, sur les distances suivantes: 1500 mètres de natation, 40 km de vélo et 10km de course à pieds. Il a précisé que le Triathlon est géré et structuré au niveau mondial par la Fédération International de Triathlon (ITU) et un ensemble de fédération continentales et nationales qui déclinent, selon leurs spécificités, les règles générales édictées par l'ITU.
Le vice-président a également rappelé que la Fédération Nigérienne de Triathlon, créée le 2 avril 2016, a organisé sa toute première compétition le 13 août 2016 à la Piscine Olympique d'Etat, grâce au financement de son sponsor officiel, SAHAM Assurances. ''Un peu plus d'un mois après cette première compétition, qui a été hautement appréciée par les participants de par la qualité de son organisation et les résultats techniques appréciables pour une activité de démarrage, nous voici réunis, en cette matinée du 15 septembre 2016, pour procéder au lancement du stage de formation des entraineurs de notre discipline grâce au financement de l'Union Internationale de Triathlon qui a mis à la disposition du stage deux experts : Frizza Dominique Pierre Jean et Macpherson Neil Ross'', a-t-il déclaré.
M. Frizza Dominique Pierre Jean, l'un de deux experts, a estimé pour sa part que cette jeune Fédération Nigérienne de Triathlon se fait de plus en plus visible et dynamique grâce aux activités qu'elle organise, notamment une compétition et la présente formation des entraineurs. Il ajouté que l'objectif de cette formation est de permettre aux entraineurs formés de devenir les ambassadeurs de cette discipline au Niger où ils vont former les nouveaux sportifs à cette discipline, organiser des manifestations sportives et, au-delà, porter l'esprit du Triathlon dans notre pays et dans le monde.