Le secrétaire permanent du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), M. Yahaya Garba, représentant le Premier ministre, chef du Gouvernement S.E Brigi Rafini, président du CNDP, a présidé hier à Niamey un atelier de revue du processus électoral au Niger.
Organisé par le National Democratic Institute et Counterpart International (CPI) en collaboration avec le Conseil National de Dialogue Politique et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), cet atelier financé par l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) vise principalement à faire l'état des lieux des forces et des faiblesses des lois électorales au Niger, et aussi des organes de gestion des élections, afin d'inciter des réformes concrètes à travers des recommandations pertinentes.
La cérémonie d'ouverture de l'atelier s'est déroulée en présence du directeur résident du NDI au Niger M. Charles Yaovi Djrekpo, de la directrice du Counterpart International Mme Mary Margaret Dineen, et du premier rapporteur de la CENI M. Nafiou Wada.
Le présent atelier intervient dans un contexte où les regards de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et des différents partis politiques sont tournés vers les élections locales qui seront organisées en janvier 2017. En effet, cette revue a pour vocation d'aider les différents acteurs du processus électoral à préparer un vrai dialogue inclusif permettant d'aboutir à des résultats concrets qui pourront servir de base à une réforme du cadre juridique et institutionnel des élections au Niger. Pour le représentant du Premier ministre, chef du Gouvernement, président du Conseil National de Dialogue Politique, en l'occurrence M. Yahaya Garba, cet atelier traduit d'une part la ferme volonté de l'ensemble des acteurs du processus électoral à trouver une solution durable aux insuffisances et imperfections de notre cadre juridique et institutionnel des élections, et d'autre part à jeter un regard rétrospectif sur les rôles, missions et actions menées par les divers acteurs impliqués dans le processus.
M. Yahaya Garba a au passage salué une fois de plus le travail remarquable opéré par les principales instances en charge du processus électoral, notamment le Conseil National du Fichier Electoral Biométrique (CNF), le Comité National chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB) et la Commission Electorale Nationale Indépendante, mais aussi et surtout l'esprit de tolérance et la maturité politique de Nigériens en général, et des acteurs politiques en particulier, qui a permis à notre pays de tenir des élections apaisées. Le secrétaire permanent du CNDP a par ailleurs demandé aux participants d'être perspicaces et concrets, et de contribuer efficacement à l'enrichissement de la revue sur la base des préoccupations qui seront dégagées des travaux de groupes.
Auparavant, le directeur résident du NDI au Niger, M. Charles Yaovi Djrekpo, a indiqué que l'Afrique est aujourd'hui le Continent le plus affectée par les guerres aux conséquences ravageuses et compromettantes pour la paix, la cohésion sociale et le développement. Ces guerres, précise M. Charles Yaovi Djrekpo, sont rarement causées par des revendications territoriales. Elles sont souvent consécutives à des élections mal organisées ou supposées telles, à des processus électoraux suspectés d'opacité, de partialité, d'irrégularités et de fraudes. Le peuple nigérien aspire à la démocratie, donc à la tenue d'élections régulières, libres, démocratiques et transparentes, et à des résultats crédibles et acceptables pour tous.
Pour épargner le Niger des conflits consécutifs aux élections contestables qui endeuillent nombre de pays du Continent, a dit le directeur résident du NDI au Niger, il importe que les Nigériens s'asseyent, cogitent et décident des améliorations à apporter au système électoral en place. Et que ce faisant, qu'ils tiennent compte des critiques et suggestions faites par les différents groupes nationaux et internationaux d'observation, témoins des élections apaisées ; qu'ils tiennent aussi et surtout compte des insuffisances relevées et des recommandations formulées par les animateurs de la Commission Electorale Nationale Indépendante, maitres d'œuvre des élections. Le NDI et Counterpart International n'ont pas la prétention de détenir le monopole d'expertise en matière d'organisation et de gestion des élections. Ils veulent simplement que cet atelier soit un rendez-vous de mise en commun des connaissances des uns et des autres pour un enrichissement mutuel, a souligné M. Charles Yaovi Djrekpo.