Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence de Presse du sous-secrétaire général des Nations Unies : Informations sur la crise sécuritaire et plaidoyer en prélude à l’Assemblée Générale des Nations Unies
Publié le vendredi 16 septembre 2016   |  Le Sahel


Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de Presse du sous-secrétaire général des Nations Unies, M. Toby Lanzer.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a organisé hier, à son siège à Niamey, une conférence de presse relative à la visite au Niger du sous-secrétaire général des Nations Unies et coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel, M. Toby Lanzer. C'était notamment présence du Coordonnateur du Système des Nations Unies au Niger, M. Fodé Ndiaye.
C'est en prélude à l'Assemblée Générale des Nations Unies à New York, qui se tiendra ce mois-ci, que le sous-secrétaire général des Nations Unies et coordonnateur humanitaire pour le Sahel a séjourné pendant 72 heures au Niger. En effet, lors de cette Assemblée Générale, il sera particulièrement question de la situation humanitaire et environnementale dans le bassin du Lac Tchad.

La conférence de presse avait donc pour objectif de partager les informations sur la visite de M. Toby Lanzer, une visite qui a débuté le 13 septembre dernier, et au cours de laquelle il a séjourné deux jours à Diffa pour s'enquérir du contexte de crise sécuritaire qui prévaut autour du Bassin du Lac Tchad, et de la situation humanitaire au Niger et dans la sous-région. Lors de son séjour à Diffa, le sous-secrétaire général des Nations Unies a rencontré les communautés locales, les populations déplacées, les autorités régionales, et les acteurs humanitaires.
''Nous avons rencontré une population en détresse. Une population qui a peur et qui est très fatiguée. Une femme du nom de Fanta, que nous avons rencontrée à Toumour, nous a raconté qu'elle avait été dans l'obligation de se déplacer à quatre reprises, tout en étant complètement démunie. Elle nous a expliqué qu'elle ne sait plus quoi faire'', a indiqué le sous-secrétaire général des Nations Unies lors de son point de presse.

Cette situation, a-t-il dit, démontre que l'engagement de la communauté internationale ne doit pas seulement continuer, mais doit nécessairement s'élargir. Au-delà de la sécurité, il faut que les institutions habilitées mettent l'accent sur le domaine du développement et de la protection de l'environnement tout autour du Bassin du Lac Tchad. Ces impératifs se justifient quand on connait les difficultés auxquelles font face les éleveurs pour faire paitre leur cheptel, à cause des effets des changements climatiques.

Par ailleurs, M. Toby Lanzera a relevé la nécessité que les filles et les garçons de cette région puissent, tout comme les autres enfants du pays, reprendre le chemin de l'école le jour de la rentrée scolaire. Il a aussi évoqué l'importance de traiter les enfants malnutris, affirmant que plus de ressources sont nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire de ces populations, qui ont également besoin d'abris.

Parlant des contraintes du moment auxquelles est confronté le Niger, le sous-secrétaire général des Nations Unies indiqué que ''la situation actuel du Niger n'est pas à son summum''. En effet, a-t-il poursuivi, ''la production pétrolière du Nigeria est en baisse de 62% cette année, alors que les prix du pétrole étaient déjà très bas. Cela a un impact important sur le Niger. Il faut que tout le monde travaille de façon coordonnée''.

Aussi, il a lancé un appel à la communauté internationale afin qu'elle s'engage davantage dans le secteur de l'humanitaire, promettant de faire, dès son retour, une présentation de la situation générale au niveau de l'Institut des Affaires Internationales de Londres (Royaume Uni).
La semaine prochaine, a-t-il indiqué, il exposera également les informations recueillies au niveau de l'Assemblée Générale des Nations Unies, son objectif étant d'encourager les bailleurs de fonds à s'engager auprès des populations et des autorités nigériennes.

''Nous faisons également un plaidoyer auprès des autorités nigériennes pour qu'elles assurent les moyens permettant de faciliter aux populations l'accès aux moyens de subsistance que sont entre autres la pêche, l'élevage et l'agriculture. Car c'est la meilleure façon d'aider cette population'', a conclu le sous-secrétaire général des Nations Unies et coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel, M. Toby Lanzer.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires