Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Politique : création d’une nouvelle alliance dénommée Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République
Publié le lundi 7 octobre 2013   |  Le Sahel


Cérémonie
© AFP par Boureima hama
Cérémonie de signature du pacte politique de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR)
Samedi 05 octobre 2013. le Président du parti Mahamane Ousmane s`adresse à ses compatriotes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite au départ du Moden-FA Lumana de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN-majorité au pouvoir), une vingtaine de partis se sont retrouvés pour créer une nouvelle alliance, dénommée Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR). L’acte constitutif de ladite alliance a été signé, samedi dernier, à la Maison des Jeunes et de la Culture Diado Sékou (MJCDS) de Niamey. La cérémonie s’est déroulée en présence des leaders des 19 partis signataires et de leurs militants.

L’ARDR s’est créée autour du MNSD-Nassara de Seyni Oumarou, de la CDS-Rahama de Mahamane Ousmane et du Moden FA-Lumana de Hama Amadou. Outre ces trois grandes formations politiques, la nouvelle alliance est composée des partis Daraja, ADP-Zumunci, MDRPP, MNDC, MDC-Yarda, MDP-Alkawali, PUND-Salama, PNRD-Alfidjir, PDP-Annour, PSND-Alhéri, PCP-Chawara, PJD-Hakika, PDN-Labizé, RDNC-Bil Adam, UNI et UPDP-Chamoua.

Dans la déclaration lue à cette occasion, les partis de l’ARDR ont justifié leur regroupement par un certain nombre d’évènements politiques dont ‘’les tentatives, puis l’échec de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale’’ et le départ du Moden FA-Lumana de la majorité présidentielle.

Peu après la lecture de la déclaration, les leaders des partis membres de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République ont tour à tour signé l’acte constitutif de l’alliance ARDR, sous une vive acclamation des militants et sympathisants des différents partis venus nombreux à la MJCDS de Niamey.

l Siradji Sanda

 Commentaires