Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Fin de la mission de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger : S.E Tayeb Raouf élevé au grade de Commandeur de l’ordre du mérite du Niger
Publié le lundi 19 septembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République s’est entretenu avec l’Ambassadeur du Maroc au Niger, M. Tayeb Raouf


 Vos outils




Après sept (7) années passées au Niger, S.E Tayeb Raouf ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger est au terme de sa mission dans notre pays. A l'occasion de son départ, la ministre Déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, chargée de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, Mme El back Adam Zeinabou Tari Bako, a organisé, jeudi dernier dans l'après-midi, une cérémonie d'au revoir au cours de laquelle S.E Taeb Raouf a été élevé au grade de Commandeur de l'ordre du mérite du Niger. La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités au Niger et de plusieurs autres invités.
En prenant la parole à cette occasion, la ministre Déléguée chargée de l'Intégration Africaine et des
Nigériens à l'Extérieur, Mme Elback Adam Zeinabou Tari Bako a de prime abord indiqué que durant les sept (7) années passées dans notre pays, S.E Taeb Raouf s'est investi à dynamiser les relations de coopération entre le Niger et le Royaume de Maroc. Ainsi, la ministre déléguée a souligné l'excellent travail accompli par l'ambassadeur S.E Taeb Raouf durant sa mission, en faveur de la consolidation des liens d'amitié et de solidarité entre nos deux pays.

« En diplomate avisé, vous vous en doutez très certainement, qu'une telle cérémonie est souvent l'occasion de porter un regard rétrospectif sur des actions réalisées et d'en faire une esquisse de bilan. Comme progrès remarquable, il faut reconnaitre que, cette coopération a fait un grand bond tant par son dynamisme que par sa diversité, pour constituer aujourd'hui un modèle envié de coopération sud-sud sans cesse plaidée dans les forums internationaux », a-t-elle déclaré. Ainsi, au plan politique, les nombreux échanges de délégation de part et d'autre, et même au plus haut niveau, traduisent fort éloquemment selon la ministre déléguée, la qualité des relations demeurées à la fois étroites et intenses. Aux plans socioculturel et économique, la coopération manifeste en effet assez de vitalité se traduisant notamment par l'octroi annuellement de plus d'une centaine de bourses permettant à des jeunes nigériens de poursuivre leurs études dans des universités marocaines. Concernant le plan sanitaire, le Niger note avec satisfaction les résultats des différentes évacuations sanitaires au royaume du Maroc. L'offensive commerciale marocaine au Niger à travers notamment la tenue des foires; la prolifération des banques et des sociétés de télécommunications où le Maroc détient le maximum des actions.
Notant que le Maroc accueillera, en novembre 2016, la COP22, la ministre a salué le choix du Maroc qui traduit par ailleurs les efforts réels du royaume en faveur de l'environnement faisant de ce pays l'un des plus écologiques au monde, un grand artisan du développement durable pour la restauration et l'équilibre de notre écosystème.
Elle a enfin souhaité à l'ambassadeur partant plein succès dans ses nouvelles fonctions. «En quittant définitivement le Niger, soyez assuré que vous laissez derrière vous un pays ami, déterminé à tout mettre en œuvre pour consolider les relations bilatérales avec le votre, à poursuivre les actions que nous avons engagées ensemble et à démarrer des nouvelles, au bénéfice de nos deux peuples», a déclaré Mme Elback Adam Zeinabou Tari Bako, avant de lui remettre la distinction.
En réponse, l'ambassadeur du Royaume du Maroc, accompagné de son épouse, s'est dit très ému en recevant cette distinction qui, a-t-il déclaré, l'honore beaucoup, et avec lui, l'ensemble de ses collaborateurs de l'ambassade du Maroc au Niger. Il a par la suite assuré qu'il restera très attentif à l'évolution socio-économique du Niger, pays dont il apprécie, avec enthousiasme, les perspectives qui s'annoncent très prometteuses. Il a également salué la bonne collaboration dont il a bénéficié durant sa mission d'ambassadeur du Maroc au Niger qui a été marquée par d'importantes réalisations au profit du raffermissement des relations entre les deux pays.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires