Dosso, 19 sept (ANP) - Le réseau des journalistes pour l’éducation et le développement (RENJED) a organisé, samedi à Dosso, avec l’appui de l‘UNESCO, un atelier de formation et de sensibilisation des journalistes des régions de Tillabéry, Niamey et Dosso sur le genre et la prévention des violences faites aux femmes .
Cet atelier permettra aux journalistes de jouer un grand rôle pour la promotion et la participation effective des femmes, des hommes et des jeunes au processus de développement afin de garantir une paix durable au Niger. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso Elhadj Moussa Ousmane en présence du secrétaire exécutif adjoint de l’UNESCO M. Jibrin Malam Almajiri du président du RENJED M. Ousmane Dambadji et de nombreux invités.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux, le gouverneur de la région de Dosso Elhadj Moussa Ousmane a indiqué que le thème de cette rencontre cadre parfaitement avec les orientations du gouvernement de la 7ème République qui lutte chaque jour pour le bien-être de nos populations à travers la mise en œuvre du programme de la renaissance qui tire sa substance de la loi fondamentale.
Conscientes des capacités réelles des femmes nigériennes et soucieuses de leur offrir un cadre leur permettant de mettre leur talent au service du peuple, les autorités de la 7ème République a souligné le gouverneur de Dosso, ont confié plusieurs postes de responsabilité aux femmes et ce, à tous les niveaux de responsabilité.
Moussa Ousmane a saisi l’opportunité pour saluer le réseau nigérien des journalistes pour l’éducation et le développement pour ses actions multiformes au service du développement de la région.
Auparavant, le président du réseau nigérien des journalistes pour l’éducation et le développement M. Ousmane Dambadji a dans son intervention souligné qu’aujourd’hui aucun développement n’est possible sans l’intégration du genre dans tous les projets et programmes de développement. Malgré les efforts des Nations Unies dans le cadre de la promotion du genre beaucoup a-t-il dit, beaucoup reste à faire notamment dans la sensibilisation, l’information et le plaidoyer. Le lien entre égalité des genres et développement humain a précisé M. Ousmane Dambadji, repose sur trois dimensions interdépendantes à savoir la dimension économique, la dimension sociale et la dimension politique.
Le secrétaire exécutif adjoint de l’UNESCO M. JIbrin Malam Almajiri s’est pour sa part appesanti sur la mission de l’UNESCO qui vise à construire la paix dans l’esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication. Pour contribuer à la réalisation de cette mission a-t-il notifié, l’UNESCO dispose d’un programme-budget dans chaque secteur relevant de sa compétence et un programme de participation grâce auxquels elle appui les Etats Parties à travers ses partenaires que sont les structures étatiques et non étatiques.
Le secrétaire exécutif adjoint de l’UNESCO a invité les participants à donner les meilleurs d’eux-mêmes pour que la conclusion de cet atelier cadre parfaitement avec les objectifs assignés par le RENJED dont l’essentiel consiste à faire la promotion du genre et prévenir les violences faites aux femmes afin de garantir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes des médias gage d’une paix durable à travers les médias y compris les radios communautaires.