Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République préside la cérémonie solennelle de prestation de serment du premier président du Conseil d’Etat et de celui de la Cour des comptes : M Alkache Alhada Premier président du Conseil d’Etat et M. Saidou Sidibé, Premier président
Publié le mardi 20 septembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, Chef de l`Etat, SE.Issoufou Mahamadou, a présidé, vendredi 16 Septembre 2016 à l`auditorium Sani Bako du ministère des Affaires Etrangères, la cérémonie solennelle de prestation de serment des deux premiers présidents du Conseil d`Etat et de la Cour des comptes nouvellement nommés.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE.Issoufou Mahamadou, a présidé, vendredi dernier à l'auditorium Sani Bako du ministère des Affaires Etrangères, la cérémonie solennelle de prestation de serment des deux premiers présidents du Conseil d'Etat et de la Cour des comptes nouvellement nommés par décrets présidentiels pris lors de la dernière réunion du conseil supérieur de la magistrature. Ainsi M Alkache Alhada Premier président du Conseil d'Etat et M. Saidou Sidibé, Premier président de la Cour des comptes ont prêté serment, devant le Premier magistrat.
C'était au cours d'une cérémonie républicaine qui s'est déroulée en présence du Président de l'Assemblée nationale, SE. Ousseini Tinni, du Premier ministre par intérim M. Bazoum Mohamed, des présidents des institutions de la République, du ministre de la Justice, garde des Sceaux, des autres membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique. Plus qu'une simple formalité, la prestation de serment des responsables des deux institutions de la République obéit à une exigence de la constitution stipulant que le Président du Conseil d'Etat dans l'exercice, le Président de la Cour des comptes prêtent serment devant le Président de la République avant leur prise de fonction. Il revient donc au Premier magistrat de les renvoyer dans l'exercice de leur mission respective.
Après la lecture des deux décrets portant nomination du Premier président du Conseil d'Etat et du Premier président de la Cour des Comptes ainsi que la lecture du serment consacré, le Président Issoufou Mahamadou a donné acte des serments de MM Alkache Alhada et Saidou Sidibé avant de les renvoyer dans l'exercice de leur fonction respective. Peu après, le Président de la République ainsi que les invités de marque ont félicité et encouragé les deux nouveaux assermentés tout en leur souhaitant plein succès dans l'exercice de leurs exaltantes missions. Une photo de famille autour du Président de la République a immortalisé l'évènement.

 Commentaires