A Niamey, l’opération de déguerpissement des commerces anarchiques se poursuit. Il s’agit de commerces qui occupent illégalement des places publiques, des trottoirs... Dans le lot, on trouve des restaurants, des librairies, des guichets d’assurances, des boutiques d’artisans. Ils sont des centaines à être concernés par ces opérations qui visent à rendre la ville plus coquette. Depuis mardi 20 septembre, c’est au tour des vendeurs d’automobiles de déguerpir. Ils ont jusqu’à ce mercredi minuit pour libérer les trottoirs qu’ils utilisent comme parc de vente d’automobiles. Reportage.
Tout au long du mur du centre culturel Oumarou Ganda, les différents parcs de vente d’automobiles sont démontent leurs hangars. Hamani Insa Chef du parc numéro 16. « Cela fait 15 à 20 ans qu'on est là, dit-il. Maintenant on nous a demandé de déguerpir sans préavis, sans lieu pour nous installer. C'est difficile ! Mais on va se débrouiller, c'est la vie, c'est comme ça. »
Hamadou Tondi, le secrétaire général du Syndicat des vendeurs de véhicules d’occasion, se veut plutôt optimiste. Un terrain de plusieurs hectares a été trouvé pour accueillir provisoirement les différents parcs. « Cet espace peut contenir tout le monde, assure-t-il. Le gouverneur et le président du conseil de la ville de Niamey ont mis leur personnel pour aménager le lieu. »... suite de l'article sur RFI