Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2906 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Niger : les enseignants contractuels fictifs, ces ombres qui coûtaient 3 milliards à l’État
Publié le mardi 20 septembre 2016   |  Jeune Afrique


Niger:
© Autre presse par DR
Niger: les élèves retournent en classe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’organe gouvernemental de lutte contre la corruption (Halcia) au Niger a publié lundi les résultats d’une étude consacrée aux enseignants "fictifs". Il soupçonne des fonctionnaires de gonfler les listes des professeurs contractuels engagés par l’État, afin de détourner de l’argent.

« L’État nigérien verse chaque mois plus de 3 milliards de francs CFA, soit 4,5 millions d’euros à 2565 enseignants fictifs dans cinq des huit régions du Niger », a révélé lundi 19 septembre la Haute Autorité de lutte contre la corruption et infractions assimilées (Halcia).

Ces enseignants sont contractuels : « 1917 qui n’existent pas du tout » sur les listes officielles d’émargement et 648 qui y figurent « deux ou trois fois », explique Salissou Oubandoma, vice-président de l’organisation, qui a publié les résultats provisoires d’une enquête diligentée depuis le 30 mai par le gouvernement.

« 70 000 enseignants ont été passés au peigne fin dans la capitale, à Dosso, Agadez, Diffa et Tahoua », a-t-il indiqué. L’enquête a été menée « école par école » par des gendarmes et des civils. Les résultats des régions de Zinder, Maradi et Tillabéri seront divulgués prochainement.
... suite de l'article sur Jeune Afrique




Articles associés

Le Sahel
Présentation par le vice président de la HALCIA des résultats provisoires de l’enquête d’identification des enseignants contractuels : Des irrégularités décelées dans cinq régions qui coûtent au budget de l’Etat plus de 3 milliards F.CFA par an
 
Agence Nigerienne de Presse
La HALCIA présente un rapport d’étape de la mission de contrôle des enseignants contractuels du Niger
 

 Commentaires