Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Waziri Maman, assurant l’intérim de son homologue de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale a présidé ce mardi au Palais des Congrès de Niamey, la Première Edition du Salon de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (ONEF).
Créé en 2012, l’ONEF est une structure pour le développement d’un système efficace de l’enseignement et de la formation professionnelle et technique, ainsi que la création des conditions d’une adéquation des formations aux besoins réels du marché de l’emploi.
Dans son discours inaugural, le Ministre de la Fonction Publique a indiqué que la question de l’emploi est préoccupante pour tous les pays du monde, « et particulièrement au Niger, où il est accordé une place de choix à l’emploi des jeunes et des femmes ».
L’organisation de cette première édition du salon de l’ONEF constitue une véritable source d’opportunités « pour jauger le niveau de réalisation de nos actions en matière d’employabilité des jeunes, mais aussi et surtout de prendre la juste mesure des ambitions que nous nourrissons pour notre jeunesse dans les domaines de la formation et de l’emploi » a déclaré M Waziri Maman.
Pour cette édition, trois axes stratégiques seront privilégiés en vue de promouvoir l’employabilité des jeunes. Il s’agit notamment de l’amélioration de l’efficacité de la formation technique et professionnelle, de la transition des diplômés de l’éducation et de la formation technique et professionnelle vers le marché du travail en appuyant l’orientation des jeunes ainsi que les dispositions d’insertion. A cela s’ajoute l’appui au développement des compétences entrepreneuriales des jeunes.
Waziri Maman a salué tous les partenaires qui ont permis à l’ONEF de « réaliser ses produits qui classent notre pays comme modèle dans la sous- région en matière de production de l’information sur le système d’information du marché de travail ».
Cette cérémonie a été suivie d’une visite guidée des stands exposés dans le hall du Palais des Congrès.