Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Remise de matériel de collecte de déchets au Ministère de la Ville et de la Salubrité urbaine : Plus d’un milliard de francs CFA en matériels fournis par le PGRC-DU
Publié le mercredi 21 septembre 2016   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par DR
Remise de matériel de collecte de déchets au Ministère de la Ville et de la Salubrité urbaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Ville et de la Salubrité Urbaine, M. Habi Mahamadou Salissou, a réceptionné des mains du coordonnateur du Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU), les clefs d'un lot de matériels de collecte de déchets d'une valeur de 1.047.063.451 en vue d'accompagner le programme d'assainissement et de modernisation de notre capitale. La cérémonie s'est déroulée dans les locaux du Service de la Protection civile (Sapeur pompiers) Lazaret en présence des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey, du président du conseil de ville de Niamey, du représentant du Haut-commissariat au programme Niamey Nyala, des maires des arrondissements communaux et de plusieurs invités.
Ce matériel est composé de deux (2) tractopelles de marque KOMATSU ; de 30 bacs à ordure de 30 m3 de chacun ; de trois (3) camions bennes porte-conteneurs de marque IVECO ; d'un (1) excavateur de marque KOMATSU et d'un (1) balayeuse mécanique de marque BULEVO. Ces matériels sont d'une importance capitale pour le projet d'embellissement de notre capitale Niamey. En recevant ce lot de matériel, le ministre de la Ville et de la Salubrité Urbaine a, au nom des plus hautes autorités de notre pays, exprimé sa gratuite au PRGC-DU pour cet appui inestimable. M. Habi Mahamadou Salissou de préciser que ce projet vise l'amélioration des conditions de vie des populations de notre pays.
C'est dans ce cadre que sont entrepris depuis le 28 avril 2016, des travaux d'aménagement et de pavage des voies dans le 5ème arrondissement Communal de Niamey. Selon le ministre, le coût total de ces travaux qui concerneront 4 km linéaire, est estimé à environ 1,2 milliard de FCFA. M. Habi Mahamadou Salissou de préciser que les objectifs du PRGC-DU portent, entre autres, sur la réduction de la vulnérabilité des populations exposées aux risques d'inondations par une approche multisectorielle intégrée, ciblant en priorité les zones les plus touchées par les inondations. En effet, a-t-il reconnu, la situation en matière d'assainissement, malgré les différentes interventions de la ville de Niamey, de l'Etat et ses partenaires pour un environnement sain et salubre, est loin d'être reluisante avec l'envahissement actuel de notre capitale par les déchets, les ordures et les eaux usées.
Selon M. Habi Mahamadou Salissou, le rêve de voir la Ville de Niamey propre, ou ''Niamey Nyala'' n'est pas seulement l'affaire du Gouvernement ou des municipalités, mais plutôt une affaire de tous les habitants de notre capitale. ''Pour sa part, le gouvernement, a défini un programme Niamey Nyala et crée un Commissariat chargé de sa mise en œuvre mais aussi un Ministère de la Ville et de la Salubrité Urbaine vient d'être crée afin d'être à l'écoute des Nigériens pour l'amélioration de leur cadre de vie pour un environnement sain et salubre'', a-t-l estimé. Il a également rappelé que dans le cadre de l'amélioration de l'assainissement de la ville de Niamey, le projet a prévu plusieurs activités. Ainsi, a-t-il précisé, les investissements prévus pour la région de Niamey au titre du PGRC-DU se chiffrent à environ 20 milliards de FCFA. C'est dans ce cadre que ce matériel de collecte de déchets et de curage des caniveaux a été acquis par le projet au bénéfice de la ville de Niamey pour un coût d'un 1.047.063.451 de FCFA.
Pour sa part, le coordonnateur du PGRC-DU, M. Amadou Souley Massoudou a indiqué que le présent appui du PGRC-DU à la ville de Niamey à travers le Ministre de la Ville et de la Salubrité urbaine, vient renforcer les capacités de la ville de Niamey dans l'amélioration du cadre de vie de nos population, afin que le rêve de faire de Niamey, une ville coquette soit une réalité. M. Amadou Souley Massoudou d'ajouter que dans le cadre de l'assainissement, le PGRC-DU a prévu l'installation d'une décharge pour la ville de Niamey.
Le coordonnateur du PGRC-DU d'annoncer que le programme de travail 2016-2017 du PGRC-DU, prévoit entre autres la construction de six collecteurs ; l'aménagement du canal du Gounty Yena ; la construction de trois digues de protection ; la construction de rues pavées ; l'aménagement d'une voie bitumée d'accès sur le site de réinstallation de Séno ; le ripolinage des anciens bras morts du fleuve, la réhabilitation de l'aménagement hydro agricole de Saga et l'aménagement du site de réinstallation de Séno. Ainsi, selon lui, les investissements prévus pour la région de Niamey au titre du PGRC-DU se chiffre à environ 18 milliards 500 millions de FCFA. Pour sa part, le président du Conseil de ville de Niamey a, nom de la population de Niamey, remercié le PGRC-DU pour ce geste, tout en estimant que ce matériel est une aubaine pour notre capitale dans son projet Nyala.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires