Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Remise officielle de matériels et équipements ophtalmologiques au Ministère de la Santé Publique par la Fondation des Lions Club : Des lots de matériels et d’équipements d’une valeur de 8 525 000 Fcfa en faveur du Programme national de santé oculaire
Publié le jeudi 22 septembre 2016   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par DR
Remise officielle de matériels et équipements ophtalmologiques au Ministère de la Santé Publique par la Fondation des Lions Club


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une cérémonie consacrée à la remise d'un don de matériels et d'équipements ophtalmologiques, s'est déroulée hier après-midi au Ministère de la Santé Publique, en présence du Secrétaire général dudit Ministère et de la grande famille des Lions club du Niger.
Composé de microscopes, d'onduleurs-stabilisateurs, d'échelles et autres petits instruments, ce don de matériels et équipements d'une valeur de 8 525 000 Fcfa, au Programme National de Santé Oculaire, entre dans le cadre de l'exécution du projet SF 1742/403A1 intégration des Soins Oculaires dans les régions de Tahoua et Tillabéri financé par la fondation internationale de Lions Clubs.
En réceptionnant le don, le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, M. Idrissa
Mahamadou Maiga, a tenu à remercier, au nom du ministre de la Santé Publique, les Lions Club du Niger pour le financement de cet important projet : Intégration des soins oculaires complets dans les régions de Tillabéri et Tahoua.
Ce projet a-t-il souligné est l'un des plus importants projets dans le cadre de la santé oculaire de par son enveloppe : 512 690 565 F CFA mais également par ses objectifs d'acquisition de matériel roulant , d' équipement des unités ophtalmologiques existants et création de nouvelles unités, le renforcement des capacités des agents de santé par des formations en soins oculaires ; la chirurgie avancée de la de la cataracte avec recouvrement partiel des coûts et le plaidoyer et la sensibilisation des populations.

Le secrétaire général du ministère de la santé publique a demandé aux Lions de faire en sorte que ce projet connaisse une deuxième phase après l'évaluation finale prévue en fin octobre 2016.
Selon l' administrateur du Projet PPR, M. Boubé Abdoulkadri, ce don intervient après la remise officielle de trois véhicules Toyota 4 x 4 au Ministre de la Santé à Téra pour le Programme National de Soin Oculaire, les DRSP de Tillabéry et Tahoua, après les remises des importants lots de matériel pour plus de 100 millions de francs pour renforcer les unités ophtalmologiques existantes : Tillabéry, Téra, Ouallam, Filingué et Say dans la région de Tillabéry ; Tahoua, Konni, Madaoua et Illéla dans la région de Tahoua mais également l'acquisition de matériel pour l'implantation de nouvelles unités dans les districts suivants : Kollo, Keita, Bouza, Tchinta et Abalak.
« J'ose espérer que tout ce matériel apportera un changement positif de la santé oculaire de nos concitoyens et espérer que les unités de Kollo, Abalak, Keita et Tchintabaraden soient dotées de Techniciens en soin oculaire car le matériel est acquis est remis il y a presque un an», a-t-il conclu.
Le Ministère de la Santé Publique compte bientôt affecter des agents pour dotés les unités ophtalmologiques est dans le circuit de la signature, a répondu le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique.

Maman Abdoulaye

 Commentaires