NIAMEY -- Au moins 21 personnes sont mortes de la fièvre de la Vallée du Rift, une épidémie d’origine animale, sur un total de 52 cas d’infection enregistrés dans les districts de Tassara et de Tchintabaraden, dans la région de Tahoua (centre), a annoncé mercredi le secrétaire général du ministère de la Santé, Idrissa Maïga Mahamadou.
Tout en rassurant les populations que toutes les dispositions nécessaires sont en train d’être prises pour circonscrire l’épidémie, les autorités ont recommandé entre autres la limitation des déplacements des animaux des zones infestées vers les zones non infestées et vice versa.
Le ministère a en outre insisté sur la nécessité de faire bouillir le lait avant consommation, d’éviter le contact direct et l’abattage des animaux malades.
La fièvre de la Vallée du Rift est une maladie virale d’origine animale pouvant contaminer l’homme lors de la manipulation des animaux malades. Elle se manifeste notamment par une fièvre, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des maux de ventre, des maux de tête, un manque d’appétit et des vomissements.