Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2906 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Boko Haram : aux grands maux les grands remèdes
Publié le vendredi 23 septembre 2016   |  Jeune Afrique


Un
© Reuters par Emmanuel Braun
Un drapeau pris aux forces de Boko Haram est brandi par des soldats nigériens entrés dans la ville de Damasak au Nigeria, le 18 mars 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le pays déploie des moyens humains et financiers considérables pour lutter contre Boko Haram. Et ça paie.

Avec 163 attaques meurtrières recensées entre janvier 2015 et juillet 2016 par le HCR, le Niger est devenu, après le Nigeria, le pays du Sahel le plus « ciblé » par Boko Haram. Le 3 juin, le raid mené par la secte islamiste contre la ville de Bosso, dans le sud-est du pays, au bord du lac Tchad, a fait au moins 26 morts du côté de l’armée nigérienne et une centaine de blessés parmi la population.

Il a aussi provoqué un électrochoc. Représentants de la société civile, syndicalistes, étudiants… Passé les journées de deuil national, ils étaient encore des centaines à s’être rassemblés dans le centre de la capitale, le 9 juillet, derrière la banderole « Tous unis contre Boko Haram » pour exprimer leur solidarité avec les Forces de défense et de sécurité (FDS).

Un grand nombre de déplacés

Selon le HCR, depuis l’attaque, environ 60 000 personnes ont fui la région de Bosso pour rejoindre les camps de réfugiés et de déplacés en périphérie de Diffa, la capitale régionale (qui en accueillaient déjà plus de 250 000). Face à cette escalade et à l’angoisse des populations, l’État est plus que jamais décidé à en finir avec le groupe jihadiste, qui menace son intégrité territoriale et la vie des Nigériens et obère le développement économique et social du pays.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires