Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Libération de Soumana Sanda
Publié le vendredi 23 septembre 2016   |  Nigerdiaspora


Mr
© Autre presse par DR
Mr Soumana Sanda, ancien Ministre de la santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est un imposant cortège de motos et voitures des militants du Mouvement démocratique pour une fédération africaine (Moden/FA-Lumana Africa) qui a escorté le véhicule de Soumana Sanda, de sa sortie de la maison d’arrêt de Say, où il vient de purger dix (10) mois de prison, à Niamey. Tout au long des 55 Km qui séparent Say de Niamey, les populations des localités traversées sont sorties massivement pour saluer et manifester leur joie de voir Soumana Sanda, Président Régional du Moden/FALumana Africa, et aussi président du groupe parlementaire Lumana, enfin libre après ces longs mois d’emprisonnement qu’elles ont toujours qualifié d’arbitraires, injustes et injustifiées. A l’entrée de Niamey, le cortège, déjà imposant, est devenu carrément impressionnant, grossissant au fur et à mesure que le véhicule de Soumana Sanda se dirigeait vers le siège national du parti au cheval ailé, où une véritable marée humaine attendait Soumana Sanda, ‘’le guerrier ‘’ infatigable et inépuisable, fidèle parmi les fidèles du Président du parti Hama Amadou, chef de file de l’opposition, actuellement en convalescence en France.
La foule était telle que Soumana Sanda dans l’impossibilité d’honorer un bain de foule, ‘’l’homme au crâne rasé ‘’ comme le surnomme affectueusement les militants, s’est accroché à la portière de son véhicule pour saluer ce monde fou qui s’est mobilisé massivement en cette journée dominicale pour lui rendre hommage. Ensuite les militants, sympathisants et partisans du Moden/FA-Lumana domicile où il a retrouvé sa famille à laquelle il a été injustement arraché depuis dix (10) mois aujourd’hui. Ses premiers mots ont été à l’endroit de tous les militants et sympathisants du parti, de l’opposition politique et de tous les Nigériens qui n’ont jamais cessé de le soutenir lors de cette difficile épreuve qui lui a été imposée. Il a ensuite réaffirmé sa fidélité sans faille au Président Hama Amadou, ainsi qu’aux idéaux prônés par celui-ci pour la grandeur du parti et l’émergence d’un Niger nouveau et prospère, véritablement démocratique.
Soumana Sanda, en véritable leader et meneur d’hommes, a réitéré son engagement indéfectible à défendre vaille que Africa ont, toujours dans un concert de klaxons, conduit Soumana Sanda à son vaille les acquis démocratiques et l’Etat de droit au Niger en reprenant une citation de feu le Roi Hassan 2 du Maroc’’Les grandes batailles ne sont pas gagnées par les plus forts, ni les plus rapides mais par ceux qui n’abandonnent jamais’’. Une façon pour Soumana Sanda d’exprimer sa détermination à poursuivre le combat pour la restauration de la démocratie et la défense de la République, aujourd’hui mises à rudes épreuves par le régime en place.
Soumana Sanda a été arrêté le 14 Novembre dernier, très tôt le matin du retour d’exil de Hama Amadou, ancien président de l’Assemblée nationale et président du Moden/FA-Lumana Africa, pour le chef d’accusation d’organisation d’une manifestation armée et non armée. Après un procès que sa famille politique et les militants de l’opposition ont qualifié de politique, Soumana Sanda et six autres militants ont été condamnés à un an de prison dont deux mois avec sursis. Depuis que le Moden/FALumana Africa a quitté la Mouvance Présidentielle en Aout 2013, Soumana Sanda, ancien Ministre de la Santé Publique qui a marqué d’une empreinte indélébile son passage à la tête de ce ministère entre 2011 et 2013, est dans le viseur du pouvoir en devenant l’homme à abattre à tout prix.
Depuis le divorce entre ‘’le Roi’’ et le faiseur de roi, Soumana Sanda connaitra une suite d’interpellations pour enfin être jeté en prison en 2014 sous le prétexte d’atteinte à la sureté de l’Etat. Après six mois d’embastillement à la maison d’arrêt de Daikaina, il va bénéficier d’une liberté provisoire puis un second retour à la case prison en 2015, toujours sous des prétextes cousus de fil blanc comme le jugent les militants de l’opposition. Pourquoi Soumana Sanda fait-il tant peur au régime en place, sans nul doute à cause de son intelligence politique, de son charisme et de sa popularité qui n’ont d’égal que sa générosité et son sens élevé de responsabilité et de patriotisme.
Militant infatigable, homme politique chevronné, meneur d’hommes incontesté et incontestable, Soumana Sanda est également un grand défenseur de la démocratie, respectueux des valeurs républicaines, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance. La preuve, l’homme a été de tous les combats à chaque fois que la démocratie et l’Etat de droit ont été soit menacés soit mises à rude épreuve ou bien carrément mis entre parenthèse. Soumana Sanda, c’est peu de le dire, a toujours payé au prix de sa liberté sa fidélité au président du Moden/ FA-Lumana Africa et son engagement à défendre et sauvegarder les acquis démocratiques et la bonne gouvernance au Niger.
Elu député quand bien même étant embastillé à Say, un statut qui aurait dû lui permettre de sortir depuis de la maison d’arrêt de Say au bénéfice de son statut d’élu national, mais c’était sans compter sur le degré de nuisance viscérale de certains sbires du régime dont l’ambition à peine voilée était de le maintenir aussi longtemps que possible hors du jeu politique en le privant de sa liberté. Aujourd’hui l’homme est libre, une liberté qui sonne comme un ouf de soulagement pour sa formation politique et l’opposition en ce sens que Soumana Sanda est de la trempe de ses hommes politiques de conviction, intègres, visionnaires, patriotiques, démocrates qui jouissent d’une grande notoriété publique et qui n’ont pour ambition que de servir loyalement, dignement, efficacement avec grandeur et honneur le Niger.
Moussa Dodo

 Commentaires