Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Politique : Le groupe parlementaire LUMANA emboite le pas à l’instance dirigeante du parti
Publié le mardi 8 octobre 2013   |  Niger 24


le
© Autre presse par DR
le Président du Lumana FA, Hama Amadou et son Secrétaire Général, Omar Hamidou Tchiana, alias Ladan.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

À peine 48 heures après le ralliement formel du MODEN-FA Lumana à l’opposition, à travers la création de l’Alliance pour la démocratie et la république (ARDR), les 25 députés du parti ont rendu publique une déclaration. Déclaration dans laquelle ces derniers disent, plus que jamais, adhérer pleinement à toutes les options déterminantes de l’instance dirigeantes de leur formation politique.

D’entrée de jeu, ces derniers sont revenus sur le choix fait en 2011 par le MODEN, de faire alliance avec le PNDS-Tarayya. Pour eux, ce choix était dicté par, « la nécessité de l’alternance démocratique, de la stabilité politique et de l’espoir d’une vie meilleure pour le peuple nigérien ». Ce choix, « le MODEN-FA Lumana l’a fait de bonne fois et s’est comporté depuis lors en sa qualité de principal allié du PNDS-Tarayya, en partenaire loyal, affichant avec constance sa fidélité aux engagements pris d’accompagner le Président de la république en vue du plein succès de son mandat ».

Pour les députés LUMANA, malgré ces touches positives de leur groupe et du président du parti, « la politique politicienne a, de façon implacable, sapé les bases de l’autel consensuel sur lequel reposait l’espoir de notre peuple ». Pour eux, « la preuve vient d’en être administrée par la démarche solitaire du Président de la république tendant à former un gouvernement d’union nationale, c'est-à-dire, sans la concertation qu’impose la dynamique de l’alliance politique avec le MODEN-FA Lumana et, par conséquent, en violation flagrante des principes élémentaires de fonctionnement d’un partenariat véritable ».

« C’est dans cette perspective que le MODEN-FA Lumana est résolument partie prenante de l’Alliance pour la démocratie et la république qui vient de voir le jour, le 5 octobre 2013, à l’effet de coaliser les forces politiques opposées à l’arbitraire du pouvoir », affirment-ils.

Députés, poursuit la déclaration, « les membres du groupe parlementaire LUMANA Africa le sont et le demeurent ». Es-qualité, « se sont des représentants élus de la nation qui entendent, dans leur nouveau rôle d’opposants politique, situer leur action au cœur du jeu démocratique et l’équilibre des pouvoirs ».

 Commentaires