Trois terroristes dont une femme du groupe terroriste Boko Haram qui tentaient de pénétrer dans un village près de Diffa, dans le sud-est du Niger, sur la frontière avec le Nigéria, ont été neutralisés par les villageois dans la nuit de mercredi à jeudi, puis remis à la gendarmerie nationale.
Selon des villageois contactés par un correspondant de Xinhua à Niamey, les assaillants ont voulu profiter de la tombée de la nuit pour entrer dans le village et perpétrer des attaques quand ils ont été repérés et vite désarmés par les villageois. Ils sont gardés ligotés toute la nuit, avant que la gendarmerie, alertée la veille, vienne les récupérer jeudi matin.
Depuis les opérations de ratissage engagées par l'armée nigérienne et la force bilatérale mixte Tchad-Niger dans toute la zone de Diffa et au-delà, suite aux attaques menées par la secte terroriste la semaine dernière à Toumour et à Gueskérou, qui ont permis d'éliminer une quarantaine de terroristes et récupérer d'importantes quantités d'armes et de munitions, plusieurs de ces jihadistes restent encore disséminés dans la nature et opèrent par des embuscades contre les militaires et des règlements de compte contre les populations civiles.
La région de Diffa subit depuis près de deux ans des attaques meurtrières de la secte terroriste à partir de ses positions nigérianes, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigériens et des milliers de déplacés du Niger et du Nigéria.