Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Message du ministre de l’Urbanisme et du logement à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Habitat : Réfléxions sur l’état de nos villes en pleine croissance
Publié le mardi 8 octobre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre béninois de l`Environnement, de l`Habitat et de l`Urbanisme, Blaise Ahanhanzo-Glèlè


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar de la communauté internationale, le Niger a célébré hier, la Journée Mondiale de l'Habitat. Cette année, le thème choisi pour la commémoration de cette journée est '' la mobilité urbaine''. Dans un message qu'il a livré à la veille de cet événement, le ministre de l'Urbanisme et du Logement, M. Habi Mahamadou Salissou, a lancé un vibrant appel aux opérateurs économiques intervenant dans le secteur, ainsi qu'aux partenaires techniques et financiers, pour accompagner les autorités dans la mise en œuvre des actions entreprises pour le bien-être des populations nigériennes.

La Journée Mondiale de l'Habitat a été instituée depuis 1985 par l'Organisation des Nations Unies, et célébrée, le premier lundi du mois d'octobre de chaque année. Elle est l'occasion pour les différents acteurs de se pencher sur la situation des établissements humains à travers des thèmes d'actualité; de réfléchir sur l'état de nos villes en pleine croissance, sur l'urbanisation rapide et irréversible à l'échelle planétaire, et de prendre en compte les problèmes d'accès aux établissements humains et aux services sociaux de base, notamment pour les couches de population à faibles et moyens revenus.
Le thème de l'édition 2013 a été choisi pour, d'une part, ''faire prendre conscience que la mobilité urbaine et l'amélioration de l'accès aux biens et services sont des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de nos villes et, d'autre part, intensifier la sensibilisation aux problèmes d'organisation et d'utilisation de l'espace urbain à l'endroit des décideurs, des urbanistes, des architectes, des ingénieurs, des planificateurs, des partenaires, des leaders d'opinions et des populations sur la question de la mobilité urbaine en tant que fonction déterminante dans la conception et l'organisation de nos villes'', a ajouté le ministre. Ainsi, la prise en compte d'une telle fonction est de nature à contribuer à une meilleure qualité de la vie urbaine et à un développement économique, en permettant la circulation optimale des personnes et des biens, nécessaires au travail, à la production et aux échanges commerciaux.
Selon le ministre, l'urbanisation accélérée est la conséquence d'une explosion démographique de nos villes, et a comme corollaires les problèmes de circulation, l'insécurité, la pollution de l'environnement urbain, la criminalité, la délinquance et tous autres problèmes liés à la forte concentration en milieu urbain. Ces réalités sont vécues chaque jour par les citadins qui, par exemple, passent de longues heures dans les transports pour se rendre à leurs lieux de travail, alors que les villes doivent être des endroits propices à un développement équilibré, où les populations vivent dans l'harmonie et dans des conditions favorables à leur épanouissement.
II faut bien l'admettre, a dit le ministre Habi Mahamadou Salissou, qu'au Niger ''toutes nos grandes villes, à commencer par Niamey la capitale, sont horizontales et se sont développées ces dernières années par lotissements successifs sans viabilisation, et cela pour l'essentiel en l'absence de tout document de planification urbaine, gage d'un développement harmonieux de nos centres urbains, a-t-ol indiqué.
Nos villes se sont donc étalées, avec comme conséquences des problèmes énormes de mobilité, d'accès aux services et équipements sociaux, de renchérissement du prix des transports surtout pour les quartiers périphériques où, en raison de l'absence de voiries aménagées, les taxis urbains, là où il en existe, refusent de se rendre ou l'acceptent moyennant le double voire le triple du tarif normal''.
C'est donc conscientes de cette réalité que les autorités de la 7ème République ont décidé d'inverser cette tendance en engageant des actions et en prenant des mesures de nature à améliorer et garantir une meilleure mobilité urbaine et un meilleur accès aux équipements et services sociaux. Ces actions et ces mesures ont, en effet, été inspirées par la ferme volonté exprimée par S.E Issoufou Mahamadou, Président de la République, d'aménager non seulement Niamey la capitale, mais aussi les villes, communes et chefs-lieux des régions pour en faire des pôles de développement socio-économique assurant la circulation aisée des personnes et des biens, gage du travail, de la production et de l'essor du commerce. C'est dans cette optique que s'inscrivent la construction du deuxième pont et l'aménagement de ses voies d'accès, ainsi que le lancement du vaste programme
''Niamey Nyala'', constitué de treize composantes qui concourent à répondre à la vision et aux ambitions du Président de la République de donner, à notre capitale, toute son attractivité et sa vitalité.
Ce programme se concrétisera à travers, entre autres, l'aménagement de réseau de transport et d'échangeurs; l'assainissement (principalement eaux pluviales et eaux usées); la rénovation du centre-ville; la construction de 5000 logements; l'aménagement d'une nouvelle zone industrielle; l'élaboration d'un Schéma de Cohérence Territoriale (S.C.O.T) etc. Comme on peut le constater, la mise en œuvre du programme ''Niamey Nyala'' contribuera pleinement à l'amélioration de la mobilité urbaine. Par ailleurs, autant la Journée Mondiale de l'Habitat constitue une occasion de mener des réflexions autour d'un thème d'actualité, autant elle offre l'occasion aux autorités en charge de la question d'évaluer les actions entreprises en matière de fournitures d'établissements humains convenables à nos populations. En matière d'urbanisme, on peut noter les études réalisées dans le cadre du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU) de 1984 de la ville de Niamey; des études similaires réalisées par la suite sur les autres capitales régionales (Zinder, Maradi, Tahoua, Agadez et Dosso) et en 2009/2010 dans la ville de Niamey (Plan Urbain de Référence) etc.
Sur le plan de l'habitat et du logement, on peut relever la loi du 29 décembre 1998, portant adoption de la Politique Nationale en matière d'Habitat, constituant le document cadre de notre politique en la matière; la préparation d'opérations d'amélioration de l'Habitat et enfin les programmes de construction de logements sociaux. Par rapport à ces derniers, d'importants efforts ont été déployés par le ministère de l'Urbanisme et du logement dans le cadre de la législation et la réglementation en matière de financement et de promotion immobilière, des dispositions facilitant la réalisation des opérations de logements et de la recherche de financements. Les résultats enregistrés sont entre autres, la finalisation en cours des projets de textes régissant la promotion immobilière et ceux relatifs à la création d'un Fonds National de l'Habitat; la finalisation en cours de la stratégie de financement de l'habitat social au Niger; la création future de la banque de l'habitat et l'acquisition foncière de 88 hectares en 2012 à Niamey.

Hassane Daouda

 Commentaires