Amadou Boubacar Cissé a rencontré hier le Président de la République Issoufou Mahamadou à New York. Cet opposant, l’un des plus virulents depuis qu’il avait quitté la majorité présidentielle à la veille des élections générales de 2016, a presque pris part hier à la cérémonie de MCC présidée par le Chef de l’Etat. S’agit-il d’une simple rencontre de courtoisie ou d’un revirement à la veille de la formation du nouveau gouvernement au Niger.
ABC comme on le surnomme avait été un puissant Ministre d’Etat sous la première mandature du Président Issoufou, avant de devenir un des plus farouches opposants et porte-voix de la COPA 21.
Dans certains milieux politiques de l’opposition, on lui prêtait même la capacité de nuisance sur le plan international et son lobbying pour empêcher à notre pays d’accéder aux investissements étrangers.
Mais hier, à la grande surprise de tous, Amadou Boubacar Cissé s’est retrouvé comme par hasard dans le couloir où se déroulait la cérémonie du MCC . Le Millenium Challenge est un programme du Gouvernement américain, qui a accordé récemment 437 Millions de dollars US à notre pays dans le cadre du programme Compact..
Le Président de la République, très courtois est venu vers lui en disant « bonsoir Monsieur le Ministre d’Etat ».
Les deux hommes ont échangé sous le regard de tous. Cependant, il faut reconnaître qu’il s’est fait remarquer ces derniers temps par son absence au sein de la nouvelle coalition de l’opposition. Sa rencontre d’hier avec le Président Issoufou annonce –t-elle son retour en grâce ?
Les prochains jours nous édifieront.