« Le Niger a une économie dynamique et ce dynamisme va se maintenir les cinq prochaines années, selon les projections », a indiqué le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou devant un parterre d’investisseurs américains. Je vous invite à venir au Niger partager avec nous cette croissance, à saisir les opportunités que vous offre le Niger dans tous les domaines ». « Nous avons beaucoup investi dans la sécurité et nous continuerons à investir dans ce secteur », a poursuivi Issoufou Mahamadou.
Comme on le voit, lorsque le Président se déplace à l’extérieur il devient le premier défenseur du Label Niger et sa porte voix pour assurer la croissance dans son pays. Il sait mieux que quiconque que l’investissement gagnant-gagnant est la clé de réussite pour transformer radicalement un pays du stade du sous développement en un pays émergent.
Arrivé dimanche nuit, 18 septembre 2016, à New York, aux Etats Unis d’Amérique, pour la 71ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Président de la République, Chef de l’Etat, a aussi à profit son séjour américain pour prendre part, à plusieurs activités connexes dont une rencontre avec des investisseurs américains et ceux de plusieurs autres nationalités.
En effet, la Cellule Communication de la Présidence de la République du Niger dans son travail de lobbying et de visibilité du Niger, a organisé une importante rencontre afin de présenter aux potentiels partenaires privés, les immenses opportunités d’investissements que présente notre pays, et surtout de les inciter à venir investir au Niger.
A cette occasion, le Chef de l’Etat a informé les participants à cette rencontre de la situation générale du Niger, mettant un accent particulier sur les atouts du pays et les opportunités qu’il offre aux investisseurs. Le Président Issoufou Mahamadou a évoqué les principaux secteurs porteurs de croissance au Niger, indiquant que pour les cinq prochaines années, le taux de croissance du pays sera de 7 pour cent. Parmi ces secteurs qui vont porter la croissance du Niger, le Chef de l’Etat a cité celui des ressources naturelles (uranium, pétrole, or, ciment), le secteur des infrastructures(routes, boucle ferroviaire, barrage, énergie solaire, infrastructures urbaines…), le secteur de l’Agriculture et de l’Elevage (Initiatives 3N), les secteurs sociaux (éducation, formation professionnelle technique, santé, accès à l’eau) et celui du tourisme et de l’artisanat.
Le Niger, a-t-il ajouté, fait aujourd’hui partie des trois premières puissances militaires de la CEDEAO après le Nigeria et le Ghana et est la première puissance militaire des pays de l’Afrique francophone. « Venez au Niger, nous sommes capables de garantir votre sécurité physique et la sécurité juridique »,a insisté le Chef de l’Etat. Le Niger est un Etat de droit, un des pays les plus libres d’Afrique et du monde, un pays qui a fait beaucoup d’efforts pour faire reculer la corruption, a-t-il poursuivi. « Le Niger est un pays sûr.
Il offre beaucoup de facilités fiscales aux investisseurs, fait beaucoup d’efforts pour améliorer le climat des affaires et dispose d’un cadre de partenariat public privé qui marche très bien », a assuré le Président Issoufou Mahamadou, Peu après cette rencontre qui s’était déroulée dans la salle de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Chef de l’Etat a pris part, dans la salle de Conférence de l’Hôtel Plazza, au 2ème Forum d’Affaires USA-Afrique, organisé par le Département du Commerce Américain.
Ce 2ème Forum d’Affaires USA-Afrique découle du succès de celui de 2014, co-organisé par le Département américain du commerce et le Bloomberg Philanthropies. C’est un sommet historique axé sur l’expansion du commerce et de possibilités d’investissement sur le continent. Le Président Issoufou qui était l’invité des invités majeurs était en compagnie du Président Américain Barak Obama, Ivoirien Alassane Ouattara et Nigérian Muhamadu Buhari.
Ce Forum vise entre autres à permettre au Département américain du commerce et le Bloomberg Philanthropies d’aider à renforcer le partenariat entre l’Afrique et les USA, à côté des Sommets des dirigeants des États-Unis-Afrique. Le Département américain du commerce et le Bloomberg Philanthropies ont à nouveau mis ensemble certains dirigeants africains et ceux du secteur privé des États-Unis et d’Afrique pour célébrer les partenariats et innovations qui visent à approfondir les relations d’affaires et une collaboration plus poussée.
L’administration Obama et le secteur privé des Etats-Unis reconnaissent que l’énorme croissance économique rapide et dynamique de l’Afrique est une aubaine pour la communauté internationale et qu’il convienne de promouvoir le partenariat économique, le développement durable, tout en augmentant le commerce bilatéral et l’investissement US dans les relations US- Afrique. Ce forum vient à un moment crucial pour l’Afrique et les États-Unis, face à une économie mondiale en mutation rapide.
Il faut donc que les entreprises américaines et africaines et les dirigeants mettent en valeur les moyens dont ils disposent pour aborder ensemble de nouvelles opportunités et défis, comme l’a souligné l’engagement à long terme des États-Unis à la croissance économique de l’Afrique et à sa prospérité. Des sessions interactives se sont concentrées sur des questions clés pour approfondir l’engagement économique U.S-Afrique, y compris la diversification économique et l’intégration régionale, le développement de la main-d’œuvre, l’entrepreneuriat et l’innovation et les infrastructures et l’urbanisation.
Au premier Forum des affaires Afrique États-Unis en 2014, c’est un rappel, le gouvernement américain et les dirigeants d’entreprises privées ont annoncé plus de 33 milliards $ de transaction et des engagements à l’investissement en Afrique. Aujourd’hui, les participants du forum inaugural ont examiné quelques-unes des réalisations remarquables au cours des deux dernières années et fixer de nouveaux objectifs ambitieux pour l’avenir.