Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Entretiens à New York entre le Président de la République et plusieurs responsables de Haut Niveau
Publié le dimanche 25 septembre 2016   |  Présidence


Entretiens
© Présidence par DR
Entretiens à New York entre le Président de la République et plusieurs responsables de Haut Niveau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge du Débat Général de la 71ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a pris part activement à d’importantes manifestations et a eu des entretiens avec plusieurs personnalités de haut rang.
Jeudi soir, 22 septembre 2016, le Chef de l’Etat s’était entretenu avec la Présidente Directrice Générale du Millenium Challenge Corporation(MCC) Mme Dana Hyde, au Madisson Ballroom Westin Hotel Grand Central.
Peu après, le Président de la République a rehaussé de sa présence, dans cet Hôtel, la Célébration de la Signature du Millenium Challenge Corporation (MCC) Compact Niger.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de la Présidente Directrice Générale du MCC, des Responsables des ONG internationales intervenant notamment au Niger et des membres de la Délégation présidentielle.
Cette manifestation a été organisée par le MCC, l’Ambassade du Niger à Washington et la Mission Permanente du Niger à New York.
Vendredi matin, 23 septembre 2016, SEM Issoufou Mahamadou a participé, aux côtés des Présidents nigérian SEM Muhammadu Buhari et tchadien SEM Idriss Deby Itno, à la Réunion de Haut Niveau sur « La crise Humanitaire dans la Région du Lac Tchad : sommes-nous à un tournant ?»
Lire l’intégralité du discours prononcé par le Chef de l’Etat lors de cette réunion.
Peu après, le Chef de l’Etat s’était entretenu, successivement, avec Mme Federica Mogherini, Haut Représentant de l’Union Européenne pour la Sécurité et la Politique Etrangère et le Ministre algérien des Affaires Etrangères M. Ramtane Lamamra.
A l’issue de cet entretien, le diplomate algérien a indiqué à la presse avoir transmis au Président de la République un message verbal du Président Algérien SEM Abdelaziz Bouteflika.
Le Niger et l’Algérie, deux pays frères et voisins, entretiennent des relations de qualité et ont les mêmes positions de principe sur la sécurité régionale, le développement, l’action africaine commune et le renforcement de l’Union Africaine, en tant que creuset de la solidarité panafricaniste, a souligné M. Ramtane.
Vendredi après-midi, 23 septembre 2016, SEM Issoufou Mahamadou a reçu en audience, successivement, M. Jack Edlow, Président de Edlow International Company, M. Fayez el-Sarraj, Président du Conseil National libyen, Mme Bisa Williams, Responsable de l’Entreprise privée Williams Strategy Advices (WSA), Mme Leila Zerrougui, Sous-secrétaire Général des Nations Unies chargé des enfants dans les Conflits armés et le Bureau de l’Association des Nigériens aux Etats Unis,
Les excellentes relations entre la Libye et le Niger étaient au centre de l’entretien entre SEM Issoufou Mahamadou et M. Saraj. Ces relations vont se renforcer davantage lors des séances de travail au Niger et en Libye entre les dirigeants des deux pays. A ces occasions, les deux délégations vont discuter de toutes les questions dont la sécurité intéressant les deux pays.
Mme Williams Bisa, ancien Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, a indiqué à la presse avoir évoqué avec le Chef de l’Etat les possibilités de partenariat entre le Niger et l‘entreprise privée américaine qu’elle dirige.
La représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations unies sur les enfants et les conflits armés, a pour sa part, indiqué avoir discuté avec le Chef de l’Etat de la situation très préoccupante des enfants affectés par Boko Haram dans la région du Lac Tchad.
La prise en charge de ces enfants et la collaboration entre le Gouvernement nigérien et l’organisation onusienne pour trouver une réponse appropriée face à cette situation, étaient, entre autres au centre de cet entretien entre SEM Issoufou Mahamadou et Mme Leila Zerrougui.
M. Saley Tahirou, Président du Conseil des Nigériens aux Etats Unis, a, de son côté, remercié le Chef de l’Etat, au nom des nigériens vivant aux Etats-Unis, pour avoir tenu ses promesses en ce qui concerne notamment la double nationalité et la représentation de la diaspora à l’Assemblée Nationale.
La vie sociale, politique et économique du Niger a été également abordée au cours de cette rencontre.
Samedi matin, 24 septembre 2016, le Président de la République s’entretiendra avec le Secrétaire Général des Nations Unies M. Ban Ki moon., au siège de l'organisation avant de quitter New York en fin d'après-midi pour Niamey.

 Commentaires