Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le ministre en charge de l’Environnement lance la campagne nationale de lutte contre les feux de brousse dans la région de Dosso : Sauvegarder le potentiel de pâturage par la réalisation des bandes pare-feu
Publié le lundi 26 septembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre Wassalk Boukari procedant au lancement de la campagne de lutte contre les feux de brousse dans la région de Dosso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Environnement et du Développement Durable, M. Wassalké Boukari, a effectué, le jeudi 21 Septembre dernier une mission à Sabon Yayi, village administratif dans la commune de Matankari où il a procédé au lancement des bandes pare-feux au titre de l'année 2016. Dans ce déplacement ; le ministre est accompagné des autorités administratives et coutumières de la région de Dosso ainsi que les cadres centraux, régionaux et départementaux du ministère.
Devant une population sortie massivement pour la circonstance, le maire de Matankari s'est réjoui du choix de Sabon Yayi pour le lancement de la campagne nationale de lutte contre les feux de brousse ; édition 2016. Car selon lui, les retombées économiques sont énormes pour les populations. Le Secrétaire général de la préfecture de Dogondoutchi a pour sa part souligné qu'au-delà de la sauvegarde du pâturage pour les animaux ; la réalisation des bandes pare-feux va limiter voire même stopper les feux de brousse synonymes de dégâts matériels et humains importants.
Dans l'allocution prononcée à l'occasion du lancement de cette opération, le Gouverneur de la région de Dosso a indiqué les avantages des bandes pare-feux dans la restauration de l'environnement dans notre pays. Monsieur Moussa Oumarou a aussi profité pour sensibiliser les populations de Sabon Yayi sur la conduite à tenir afin de profiter au maximum de la réalisation des bandes pare-feux. Dans son discours de lancement, le ministre de l'Environnement et du Développement Durable a mis l'accent sur cette volonté du Président de la République Issoufou Mahamadou de créer les conditions idoines de préservation et de restauration de l'Environnement au Niger en autorisant le lancement de la campagne de lutte contre les feux de brousse dès ce mois de Septembre.
Le ministre Wassalké Boukari a par ailleurs insisté sur la nécessité d'un changement de comportement des populations pour réussir le pari de la préservation de notre environnement ; tout en rappelant que le plan d'actions de l'initiative 3N du Président de la République prévoit de mener des actions de sensibilisation auprès des populations et de réaliser 40.000 km linéaires de bandes pare-feux au cours de cette campagne avec à la clef, 6000 emplois temporaires ruraux.
Après avoir décliné les mesures d'accompagnement du gouvernement axées entre autres sur les actions de formation et d'équipement des brigadiers villageois anti-feux ; le renforcement des effectifs des agents des eaux et forêts et la révision de la législation forestière en la matière ; le ministre de l'environnement et du développement durable a appelé les élus locaux et régionaux; les autorités administratives déconcentrées et coutumières à s'impliquer davantage dans la sensibilisation et de protection du pâturage avant d'inviter les associations d'éleveurs à se mobiliser contre les feux de brousse qui les expose à la précarité.
Le ministre Wassalké Boukari a enfin procédé avec les autorités administratives et coutumières et la population de Sabon Yayi au lancement des pare-feux avant de prendre congé des populations enthousiasmées de l'Arewa.

Daouda Adamou AP/ ME/DD

 Commentaires