Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Commémoration de la fête nationale de réunification du royaume d’Arabie Saoudite : SE. Turki Bin Naji Bin Abdul Kadir Al Ali donne une réception à sa résidence
Publié le lundi 26 septembre 2016   |  Le Sahel


SE.
© Autre presse par DR
SE. Turki Bin Naji Bin Abdul Kadir Al Ali donne une réception à sa résidence pour la commémoration de la fête nationale de réunification du royaume d`Arabie Saoudite :


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis 1932 le Royaume d'Arabie Saoudite commémore le 23 Septembre de chaque année, la fête nationale de sa réunification. C'est en cette date qu'il a été officiellement proclamé la création du Royaume d'Arabie Saoudite, sous la conduite éclairée de son illustre et valeureux fils, le Roi Abdulaziz Al Saoud. Depuis lors, le Royaume a connu d'importantes mutations dans tous les domaines, qu'ils soient politiques, socio-économiques, culturels et autres. Dans le cadre la célébration de cette fête nationale saoudienne, l'ambassadeur du Serviteur des Deux Saintes Mosquées au Niger, SE. Turki Bin Naji Bin Abdul Kadir Al Ali a donné, vendredi dernier dans la soirée, une réception à sa résidence de Niamey. La cérémonie s'est déroulée en présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales accrédités au Niger ainsi que plusieurs invités.
Au cours de la réception, le diplomate saoudien a prononcé une allocution dans laquelle, il a indiqué que la République du Niger et le Royaume d'Arabie Saoudite sont liés par des relations d'amitié et de coopération très solides. Ces relations qui englobent plusieurs domaines, se solidifient davantage, du fait de la volonté politique des dirigeants des deux pays à les améliorer et à les développer. SE. Turki Bin Naji Bin Abdul Kadir Al Ali a en outre brièvement évoqué les relations entre le Royaume d'Arabie Saoudite et la République du Niger. Selon lui, les deux pays sont liés par d'excellentes relations fraternelles, et ce, depuis la fondation du Royaume et l'indépendance de la République du Niger.
D'après le diplomate saoudien, ces relations sont
passées par la phase de construction jusqu'à ce qu'elles aient atteint des larges et vastes horizons dans tous les domaines, sous l'impulsion de sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud, et de son frère, SE Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Chef de l'Etat. « Je reste convaincu que ces relations continueront sur cette lancée et se renforceront davantage au profit des intérêts bien compris de nos deux peuples frères, car les deux pays sont membres fondateurs et actifs au sein de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et ils sont liés par des bonnes relations diplomatiques depuis 1960 », a-t-il déclaré.discour
Il a également ajouté que, ces relations sont aussi fondées sur des bases saines et solides qui sont entre autres le respect mutuel, la non-ingérence réciproque dans les affaires intérieures, les consultations et la coopération dans tout ce qui sert le monde islamique et le monde tout court. C'est pourquoi, l'ambassadeur Turki Bin Naji Bin Abdul Kadir Al Ali a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou et à son Gouvernement qui ont tant œuvré pour le raffermissement de ces relations dans tous les domaines.
Auparavant, l'ambassadeur d'Arabie Saoudite a rappelé que cette date du 23 septembre 1932 constitue un évènement historique dans l'histoire d'Arabie Saoudite. C'est ce jour qu'un homme a pu réunifier le Royaume qui était divisé et déchiré. « Ce grand homme fut le Roi Abdulaziz Ben Abdulrahamane Al Fayçal (paix à son âme) qui a pu par son courage et sa sagesse hors pair à réunifier le pays et à le faire intégrer dans un Etat unitaire et une entité homogène, dont son semblable est rare à trouver dans le monde contemporain » a déclaré SE. Turki Bin Naji Bin Abdul Kadir Al Ali. Après la phase de construction s'est produite avec ses illustres fils, Saoud, Fayçal, Khaled, Fahad et Abdullah (paix à leurs âmes), jusqu'à l'accession au trône de l'actuel, Serviteur de Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Ben Abdulaziz Al Saoud.
« Celui-ci est venu en continuité de l'œuvre de ses prédécesseurs, le grand bâtisseur et ses frères rois successifs et il s'emploie à poursuivre cette marche glorieuse pour le développement et la prospérité de ce pays et de son peuple, afin de le hisser au rang des pays les plus avancés. La position du Royaume au sein du G20 est une illustration de son poids économique et financier, en tant que l'un des vingt Pays les plus industrialisés dans le Monde », a-t-il expliqué. L'ambassadeur d'Arabie Saoudite a par ailleurs signalé que le Royaume d'Arabie Saoudite est surnommé le Royaume de l'humanisme.
En effet, selon des statistiques des Nations Unies, ce Pays est le 3ème plus grand pourvoyeur d'aides humanitaires dans le monde après les Etats Unis d'Amérique et le Japon. Il accueille aussi sur son sol plus de deux millions et demi des citoyens syriens, deux millions de yéménites et plus de trois millions des ressortissants d'autres Pays qui sont traités comme des citoyens saoudiens à part entière et non des réfugiés, dans le souci de préserver leurs dignité et intégrité. « Le Royaume est la terre qui abrite la Kaaba le lieu vers lequel, plus d'un milliard et demi des musulmans dans le monde s'orientent dans leurs prières quotidiennement », a conclu le diplomate saoudienne.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires