Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

« Le Niger va élaborer des programmes et projets structurants et pertinents pour lutter contre les changements climatiques », déclare le Chef de l’Etat
Publié le lundi 26 septembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, Chef de l`Etat, SEM Issoufou Mahamadou, arrivé dimanche nuit, 18 septembre 2016, à New York, aux Etats Unis d`Amérique, a pris part, mardi matin, à l`ouverture du Débat Général de la 71ème Session de l`Assemblée Générale des Nations Unies.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Monsieur le President,
Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais féliciter les acteurs humanitaires, les pays donateurs et particulièrement le Fonds central pour les urgences humanitaires des Nations Unies pour les nombreuses actions en faveur des populations Nigériennes affectées par des crises humanitaires. Cette année encore le CERF a alloué plus 12 millions de dollars à notre pays.
Je tiens à saluer les Nations Unies pour la création de ce cadre d'échange et de plaidoyer qui est une opportunité pour les pays en développement que nous sommes, de renforcer le financement des actions humanitaires et de mieux construire la résilience des communautés affectées.
Monsieur le President,
Le Niger est affecté par des multiples crises qui touchent des milliers de personnes. Il s'agit notamment de la crise alimentaire et nutritionnelle, la migration irrégulière, les inondations, les épidémies, les déplacements forcés des populations du fait des
violences armés au Mali, en Libye. Mais de ces crises, la crise humanitaire actuelle dans la région de Diffa, qui est riveraine du Lac Tchad, est la plus délicate, la plus aigüe et la plus couteuse tant du point de vue humanitaire que militaire.
Les attaques armées de Boko Haram au Nord du Nigeria et dans certaines localités de la région de Diffa ont entrainé un mouvement important de populations. A cette date, environ 280 000 réfugiés, déplacés internes, retournés ont été recensés par les services compétents pour une population globale de 593 821 personnes dans la région de Diffa.
A cette population s'ajoute la population autochtone affectée doublement par les conséquences de la secte Boko haram et les mauvaises campagnes agricoles et pastorales de 2014 à 2016. Ainsi, ce sont environ 460 000 déplacés et populations hôtes qui ont besoin d'une assistance humanitaire.
Monsieur le President,
Les efforts du Gouvernement nigérien et des partenaires ont permis de mobiliser plus de 60 millions de dollars en faveur de la crise humanitaire dans la région de Diffa pour un budget estimé à 120 millions de dollars pour l'année 2016 dans le cadre du Plan d'urgence que nous avons élaboré.
Des ressources additionnelles sont donc indispen-sables pour maintenir et renforcer la réponse humanitaire dans les secteurs tels que les abris et les biens non alimentaires, l'eau l'Hygiène et l'Assainissement, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé et l'éducation d'urgence.
La stratégie du Gouvernement dans la gestion des déplacés du Nigéria, des déplacés internes et des populations autochtones affectées est la combinaison de la gestion camp et hors camp, avec une assistance humanitaire basée non pas sur le statut mais sur la vulnérabilité.
Une quarantaine d'organisations humanitaires travaillent aux côtés des structures étatiques dans la région de Diffa. Il s'agit en particulier des Agences du Système des Nations Unies, des composantes du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et des ONG nationales et Internationales. Des mécanismes appropriés ont été mis en place pour faciliter la coordination et la gestion de la crise humanitaire qui prévaut dans la région de Diffa.
En matière de protection, le Niger a accordé l'asile sans restriction à toutes les personnes civiles qui fuient les atrocités de la secte Boko Haram.rencontre-2 Le Gouvernement du Niger a fait de l'application du droit des réfugiés et du droit International humanitaire une priorité dans la gestion de cette crise en conciliant les exigences humanitaires et les impératifs sécuritaires.
Les personnes privées de liberté en lien avec le conflit armé dans la région de Diffa sont traitées avec dignité et n'ont pas de souci sur le plan alimentaire et des soins de santé. Elles reçoivent également la visite du Comité International de la Croix-Rouge et des représentants des organisations de défense des droits de l'homme.
Mesdames et Messieurs
Cette situation qui perdure depuis 2013 a fragilisé tous les secteurs socioéconomiques de cette région riveraine du Lac Tchad qu'est Diffa. Les populations de Diffa, connues pour leur bravoure et leur résilience sont aujourd'hui réduites à des assistés malgré eux.
Dans mon adresse devant le Sommet humanitaire Mondial d'Istanbul, je soulignais la nécessité de faire en sorte que les mécanismes d'assistance humanitaire associent aux secours d'urgence des réponses aux questions de résilience des populations affectées . Je voudrais ici réitérer cet appel si indispensable au succès de nos initiatives dans le domaine humanitaire.
Les populations de la région du Lac Tchad doivent être relevées. Les acteurs opérationnels et les donateurs doivent inscrire leurs actions dans la stabilisation et la relance économique à travers le financement des projets générateurs des revenus, notamment en faveur des jeunes et des femmes; l'appui à la production agricole, à l'élevage et à la pêche; le
financement des projets de stabilisation communautaire; le renforcement des infrastructures communautaires de base dans le domaine de l'éducation,de l'eau et des soins de santé.
Je vous remercie de votre attention".

Onep

 Commentaires