Le championnat national d’athlétisme 2013 s’est déroulé, du 4 au 6 octobre dernier, au Stade Général Seyni Kountché de Niamey. Au terme des différentes disciplines, la région de Niamey en remporte le titre de champion national. A l’occasion d’une cérémonie organisée dimanche dernier à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey, les lauréats de ce championnat ont tous reçu leurs trophées et leurs enveloppes.
En ouvrant les compétitions du championnat national vendredi dernier, le président de la Fédération Nigérienne d’Athlétisme, le Colonel Issa Hamidou Djibrilla, a indiqué que cette manifestation qui regroupe les huit régions du Niger totalise un effectif de 250 sportifs et dirigeants. Il a ajouté que c’est l’activité la plus importante au plan national que la Fédération Nigérienne d’Athlétisme organise chaque année.
’’Cette compétition est d’autant plus importante pour la Fédération Nigérienne d’Athlétisme, qu’elle permet non seulement de favoriser le brassage entre les jeunes de notre pays, mais aussi de permettre à l’encadrement technique national de sélectionner de jeunes talents’’, a affirmé le Colonel Issa Hamidou Djibrilla. Il a souligné que la saison sportive 2013, qui est sur le point de s’achever, a été pour la fédération une année d’intenses activités aussi bien du point de vue de la participation des athlètes nigériens aux compétitions nationales et internationales, que de la création de partenariats. ’’Nous pouvons citer, au plan national, l’ouverture de la saison sportive 2012-2013 en novembre 2012 à Tahoua et la 1ère édition du semi-marathon de la ville de Niamey en février 2013 à Niamey. Au plan international, nous pouvons citer entre autres, la participation de nos athlètes au marathon international de Marseille Cassis en octobre 2012; au semi marathon international de Lomé en décembre 2012; au marathon de Bamako en mars 2013; la participation de 4 athlètes et 2 entraineurs à un stage CONFEJES couplé au meeting international Gabriel Tiako en avril 2013 à Abidjan; le tournoi inter-Etats de la solidarité en mai 2013 à Bamako; les championnats régionaux seniors en juillet 2013 à Ouagadougou; le championnat du monde senior en août 2013 à Moscou; les 7èmes Jeux de la Francophonie en septembre 2013 à Nice en France. Dans la plupart de ces compétitions, nos athlètes n’ont pas démérité’’, a indiqué le président de la Fédération
Nigérienne d’Athlétisme. Il a souligné que deux conventions ont été signées avec le ministère en charge de l’Education Nationale, puis avec l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme. Selon le Colonel Issa Hamidou Djibrilla, la signature de ces deux conventions permettra une pratique régulière de l’athlétisme à l’école primaire, par l’introduction du kit d’athlétisme, c’est-à-dire la pratique adaptée de l’athlétisme à l’école primaire. Il a annoncé que la saison sportive 2013-2014 sera également une saison qui comporte plusieurs défis à relever. Il a dit pouvoir compter sur la détermination du ministère de la Jeunesse et des Sports d’accompagner la fédération dans l’accomplissement de cette tâche. Le Colonel Issa Hamidou Djibrilla a enfin tenu à remercier tous les sponsors qui ont contribué à rendre possible la tenue de ce championnat national.