Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, sur les chantiers du Programme ‘’Agadez SOKNI à Agadez, et sur les stands du site de la fête annuelle des agropasteurs du Niger à In’Gall : Satisfaction du Premier ministre à Agadez et à In ’Gall
Publié le mardi 27 septembre 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du Premier ministre à Agadez : SE. Brigi Rafini satisfait de l`avancement des travaux sur les chantiers du Programme ``Agadez Sokni``


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avant de se rendre à In’Gall le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a en compagnie de plusieurs membres du gouvernent et des représentants du corps diplomatique et du ministre à la présidence, président du Comité national, M. Rhissa Ag Boula, effectué une série de visites à Agadez pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux des infrastructures du Programme ‘’Agadez SOKNI.

C’est une ville en pleine modernisation grâce aux importantes infrastructures administratives socioéconomiques, culturelles et sportives en pleine réalisation que le chef du gouvernement a trouvé, ce qui d’ailleurs a émerveillé les membres de la mission particulièrement les diplomates qui ont salué les efforts consentis par les autorités nigériennes notamment le Président de la république chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou et le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini.

Le Premier ministre s’est ainsi rendu sur les chantiers se trouvant dans les anciens locaux du Projet vallée de l’Air ou plusieurs duplex pour VIP sont en voie d’être achevés conformément à la promesse faite au chef du gouvernement par les responsables des entreprises de livrer ces infrastructures avant même le délai qui leur a été fixé par les autorités.
La MJC d’Agadez ou se focaliseront toutes les plus importantes manifestations culturelles du 18 décembre est déjà une vitrine qui va s’ouvrir dans la cité des Sultans. En effet les travaux sont en finition selon le conducteur des travaux M .Ousmane Issa pour qui il s’agit pratiquement est d’une grande infrastructure qui a été réaménagé pour effectivement répondre à un certain nombre de normes afin qu’elle soit exploiter à tout temps pour pouvoir faire développer la culture , non seulement , mais aussi permettre à d’autres cultures de notre pays de venir se produire sur place .Donc c’est un centre culturel qui répond aux normes , un centre qui sera en mesure d’abriter des conférences , des réunions qui est rénové par l’Entreprise Sadi Ibrahim .En tout cas une grande infrastructures équipée pour la région afin qu’elle puisse abriter au-delà des festivités du 18 décembre , des grands événements .
Mais précise M. Ousmane Issa, Agadez Sokni c’est vrai çà intéresse la ville, mais au-delà c’est toute la région qui est concerné. Dans la localité de In’Gall des lampadaires fonctionnants a l’énergie solaire ont été installés sur le site de la cure salée par l’Entreprise S.E.S (Solidarité, Eau, Santé) de MAghali Ibrahim. L’Entreprise est en train d’installé 120 autres lampadaires solaires dans la localité de In’Gall.
Le Premier ministre a également visité la grande artère qui traverse Agadez notamment la RTA ou les grands travaux d’aménagements de cette route goudronnée de 7 kilomètres à double voie sont réalisés par l’Entreprise GEPCO et qui une fois achevés porteront l’image d’une ville moderne qui s’ouvre vers la modernité. Une déviation a été déjà faite par l’entreprise non seulement dans la ville d’Agadez, mais aussi sur la route de In’Gall. Les travaux sont très avancés, comme l’a constaté le Chef du gouvernement.

Dans l’enceinte de la résidence du gouverneur, le Premier ministre a visité le chantier de construction de la case de passage présidentielle où les travaux sont presque en finition. A Agadez, il faut noter que la quasi-totalité d’ouvrages de franchissements sont en voie d’achèvement.

Les chantiers de voirie urbaine pour la réalisation de 10 kilomètres de routes bitumées sur les grandes artères de la ville qui n’entrent pas dans le cadre du Programme Agadez SOKNI et lancés officiellement par le Président de la République en 2015 sont en cours et seront d’une bonne complémentarité pour les festivités du 18 décembre d’Agadez.

Même constat pour les chantiers de réhabilitation et extension de l’aéroport International, M. Mano Dayak, qui sera doté d’un salon d’honneur digne de ce nom , des services d’accueils et bien d’autres commodités pour que cette infrastructure une fois achevée réponde aux normes internationales en matière de confort ; sureté et sécurité. La réalisation de 8000ml de clôture pour mieux la sécuriser est en cours.

A In’Gall où il s’est rendu pour lancer officiellement la Cure Salée édition 2016 le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini a visité plusieurs stands sur le site de la grande fête des éleveurs. Le Premier ministre chef du gouvernement SEM Brigi Rafini a ainsi vu et apprécié à leurs justes valeurs la qualité et la diversité
Des produits du secteur de l’artisanat, qui font partie des priorités du Président de la république SEM. Mahamadou Issoufou, qui tient à faire de cette activité un véhicule privilégié de la croissance économique et du développement. Cette volonté du Président de la République, a fait remarquer le Premier ministre s’est traduite par le renforcement des structures d’encadrement accompagné par le développement du système associatif, la mise à la disposition des artisans de technologies adaptées et innovantes, le soutien constant pour l’approvisionnement et la commercialisation des produits sur les marchés locaux et internationaux porteurs.

A travers une gamme de produits riches et variés tant en matière d’artisanat d’art que d’artisanat utilitaire exposés : « boites magiques » (bata en haoussa), porte -feuille, cartables, la célèbre croix d’Agadez (teneghel), c’est l’artisanat de toute la région qui s’est affiché dans toute sa splendeur ,ses richesses au site de la cure salée où le Premier ministre a félicité de vive voix les corporations des artisans dont les activités ont connues ces dernières décennies une véritable mutation en s’ouvrant sur le monde extérieur.

Une activité génératrices de revenus pour les ménages, un domaine vital pour l’économie de la région voire du pays dans son ensemble, devait indiquer M. Brigi Rafini. C’est dans ce cadre qu’il a tenu à rendre un hommage mérité aux artisans de la région dans leur détermination à relever les défis de la lutte contre le chômage , la pauvreté, dans un environnement physique et écologique austère, une grande vulnérabilité aux aléas climatiques. Tant du point de vue de leur qualité et de leur finition les produits artisanaux ont acquis une notoriété pas des moindre au plan national et international a reconnu le chef du gouvernement.

En visitant les stands des ONG, SEM. Brigi Rafini s’est entretenu et reçu d’amples explications des responsables l’ONG HED-Tamat qui passe pour l’un des plus importants partenaires au développement du Niger ou plusieurs régions du pays bénéficient de ses interventions à travers des projets de développement avec pour buts et objectifs : sauvegarder l’environnement ; participer à l’autopromotion des populations nigériennes dans leur vie quotidienne ; valoriser et promouvoir les valeurs culturelles et artistiques des groupes cibles ; accompagner les communautés dans le processus de leur développement ; gouvernance locale Prévention, Gestion des conflits, Formation des acteurs communaux); renforcement de la sécurité alimentaire ; Amélioration intégrale de l’éducation et du taux de scolarisation en milieu nomade ; Prévention de l’intégrisme et de la criminalité dans le Nord du Niger ; reconstruction, réintégration au niveau des régions frontalières Nord-est Mali-Niger. Le chef du gouvernement a salué les efforts de l’ONG HED-Tamat et demander aux responsables de continuer à soutenir les populations comme c’est le cas à In’Gall ou HED TAMAT à aider les populations suite aux inondations et a initié en leur faveur une reconstitution du cheptel.

Les stands des produits agricoles ont été également visités par le premier ministre. D’autres stands notamment ceux de la santé humaine et animale, de SDS Sahel Solidarité, de la CNCCAI ont été visité par SEM. Brigi Rafini, qui a tenu à encourager les responsables.

Abdoulaye Harouna, ANP-ONEP/Agadez

 Commentaires