Salon national de la créativité, de l’invention et de l’innovation : Le ministre d’Etat Omar Hamidou Tchiana annonce la tenue du Salon à partir du 20 décembre prochain
Le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana, a annoncé hier, la tenue du Salon national de la créativité, de l'invention et de l'innovation, prévu pour se tenir au Palais des Congrès de Niamey, à partir du 20 décembre 2013. C'était lors d'une rencontre qui a eu lieu dans la salle des réunions du Ministère des Mines, en présence des ministres de la Santé Publique, de l'Elevage, de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, des Enseignements Professionnels et Techniques, ainsi que du président du comité d'organisation de l'événement.
Le Salon national de la créativité, de l'invention et de l'innovation revêt, pour le gouvernement du Niger, une importance de premier plan, a souligné le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana, dès le début de son intervention consacrée au lancement de la manifestation dont l'ouverture aura lieu le 20 décembre 2013 au Palais des Congrès de Niamey. Co-organisé par le Ministère des Mines et du Développement Industriel et le ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, l'événement qui se tient tous les deux ans devrait, selon M. Omar Hamidou Tchiana, permettre la valorisation des activités de créativité, d'invention et d'innovation.
Pour l'édition 2013, le thème retenu est lié à l'initiative 3N, ''les Nigériens Nourrissent les Nigériens''. ''L'objectif visé pour cette édition est la mobilisation des chercheurs, inventeurs et innovateurs, afin d'identifier des techniques et des technologies appropriées visant d'une part à augmenter de façon quantitative la production agro-sylvo-pastorale et halieutique, et d'autre part, créer les conditions d'une meilleure conservation, de stockage et de transformation des produits agro-sylvo-pastoraux, halieutiques, de lutte contre la désertification'', a dit le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel.
Selon le ministre d'Etat Omar Hamidou Tchiana, il s'agit, en ce qui concerne les départements ministériels impliqués, ''de contribuer, à travers l'organisation de ce salon, à la réalisation du programme de Renaissance du Niger, dans sa composante essentielle, à savoir l'Initiative 3 N ''les Nigériens Nourrissent les Nigériens''. Dans cette perspective, il a annoncé des appuis de l'Etat et de ses partenaires pour la valorisation des œuvres qui cadrent avec les axes stratégiques et les programmes de l'Initiative 3N, relativement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Dès les prochains jours, a-t-il indiqué, les candidatures peuvent être réceptionnées au niveau du comité d'organisation, en vue de la présélection des œuvres à exposer sur les stands du site de la manifestation.
A ce stade où le compte à rebours vient d'être lancé, le président du comité d'organisation du Salon, le secrétaire général adjoint du Ministère des Mines et du Développement Industriel, M. Hassane Garba, a affirmé que leur structure qui est à pied d'œuvre, depuis sa création le 14 mars 2013, affine les derniers préparatifs. Après plusieurs réunions, le budget de la manifestation est adopté, ainsi que le règlement intérieur pour la participation. Le comité scientifique de présélection des œuvres éligibles à l'exposition, le jury chargé de déterminer les œuvres à primer, les quatre commissions spécialisées, sont au point, a-t-il précisé. ''La rencontre qui a lieu ce matin est l'ultime étape dans l'organisation de ce salon'', a relevé M. Hassane Garba, qui a réaffirmé la disponibilité et la détermination des membres du comité pour la réussite de la tenue de l'événement pour lequel le rendez-vous est pris pour le 20 décembre 2013 au Palais des Congrès de Niamey.