Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Message du ministre du Tourisme et de l’Artisanat à l’occasion de la journée mondiale du tourisme : Appel pour un tourisme accessible à tous et soucieux du développement des communautés
Publié le mardi 27 septembre 2016   |  Le Sahel


Message
© Autre presse par DR
Message du ministre du Tourisme et de l`Artisanat M. Sani Maïgochi à l`occasion de la 23ème édition de la Fête de l`artisanat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger se joint à la communauté internationale pour célébrer, ce jour 27 septembre, la journée mondiale du tourisme. À cette occasion, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat M. Sani Maïgochi a livré un message axé sur la nécessité de « promouvoir l'accessibilité universelle en faveur d'un tourisme pour tous », qui constitue cette année le thème de la journée mondiale du tourisme.
«La célébration de la journée mondiale de tourisme, est une occasion exceptionnelle pour sensibiliser la communauté nationale et internationale à l'importance du tourisme et de mieux faire connaître son rôle social, culturel, politique et économique pour relever les défis mondiaux pressants d'aujourd'hui », a rappelé le ministre du Tourisme et de l'Artisanat M. Sani Maïgochi. Le ministre a aussi souligné le « rôle central» du tourisme dans la création des liens entre les personnes, le développement économique, la croissance, la création d'emplois.

Selon les statistiques le tourisme a connu une grande évolution ces cinquante dernières années avec un chiffre de touristes internationaux qui est passé de 25 millions en 1950 à environ 1,3 milliards au cours de l'année 2015. Mais évoquant le thème de la 38ème édition de la journée mondiale du tourisme qui est « promouvoir l'accessibilité universelle en faveur d'un tourisme pour tous », M. Sani Maïgochi a souligné la nécessité de la prise en compte de la situationGirafe 8764 « des personnes vivant avec un ou une autre forme de handicap», afin qu'elles puissent jouir des mêmes opportunités qu'offre le tourisme. Pour cela, a-t-il indiqué, il faut veiller à ce que l'environnement physique, les systèmes de transport, les installations, les services publics et les circuits d'information et de communication soient accessibles à tous.
«La Journée mondiale du tourisme 2016 entend attirer plus particulièrement l'attention sur le rôle du tourisme au service du développement communautaire, une des composantes d'un avenir plus durable pour tous. L'accessibilité pour tous doit donc figurer au cœur même des politiques touristiques et des stratégies commerciales. Non seulement parce qu'elle constitue un droit humain, ce qui est déjà important en soi, mais aussi parce qu'elle représente un marché potentiel solide et une grande opportunité commerciale », a déclaré le ministre du Tourisme et de l'Artisanat. Au niveau national, M. Sani Maïgochi a indiqué que « les autorités accordent une place importante au tourisme qui va désormais jouer le rôle qui est le sien ».
Dans ce sens il a cité entre autres actions visant à matérialiser la volonté politique exprimée à travers le Programme de Renaissance Acte II, la Déclaration de
Politique Générale du Gouvernement, l'aménagement et la valorisation des sites; l'amélioration du réceptif touristique; le développement du tourisme intérieur. Aussi, à l'occasion du 38ème anniversaire de la Journée Mondiale du Tourisme, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat a appelé les professionnels du secteur, les autorités municipales et la population à « se mobiliser pour l'avènement d'un tourisme responsable accessible à tous et soucieux du développement des communautés des zones d'activités concernées». Pour M. Sani Maïgochi, «la responsabilité de développer la culture du tourisme pour faire découvrir les merveilles touristiques du Niger incombe à tous ».

Souley Moutari (onep)

 Commentaires