Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 27/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

2ème édition de la Journée nationale de mobilisation contre la traite des personnes : Détermination à mettre fin la traite des personnes et au trafic illicite de migrants au Niger
Publié le mercredi 28 septembre 2016   |  Le Sahel


Marou
© Autre presse par DR
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aujourd'hui 28 septembre 2016 notre pays commémore la 2ème édition de la journée nationale de mobilisation contre la traite des personnes. Cette année, c'est la région de Zinder qui a été retenu pour abriter les activités commémoratives de cette année. A cette occasion, le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, M. Marou Amadou, a livré un message commémoratif
Pour le ministre en charge de la justice, la commémoration de cette journée est une occasion pour le Gouvernement de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru et relancer le débat sur ce qui reste à faire pour mettre fin à la traite des personnes et au trafic illicite de migrants au Niger, afin que ces tristes phénomènes ne soient un jour qu'un lointain souvenir pour le peuple nigérien. «L'atteinte de cet objectif ultime qu'est l'éradication de ces phénomènes complexes exige la conjugaison des efforts de tous les acteurs : gouvernement, forces de défense et de sécurité, autorités administratives et coutumières, leaders religieux, acteurs de la société civile, voire de la population nigérienne tout entière », a-t-il estimé.

Réaffirmant la volonté des autorités de la 7ème République de lutter contre ce phénomène de Traite des Personnes, il a souligné que la Constitution de la 7ème République proclame la liberté et l'égalité, deux valeurs sœurs sans lesquelles aucune société ne saurait assurer durablement sa cohésion et son unité ainsi que son développement économique et social. « Malheureusement, en violation de ces droits fondamentaux, certaines pratiques comme l'esclavage domestique, la prostitution des jeunes filles, la mendicité des enfants à des fins d'exploitation, existent encore dans notre pays. La lutte contre ces pratiques sera un autre grand chantier du gouvernement», a-t-il précisé citant le Président de la République.

Indiquant que le gouvernement a mis en place un cadre institutionnel et règlementaire de nature à réaliser ces engagements majeurs, le ministre Marou Amadou a ajouté que c'est dans cette optique que s'inscrit la mise en place à travers deux décrets du 21 mars 2012, de la Commission Nationale de Coordination de la Lutte contre la Traite des Personnes et de l'Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes. « Défi complexe car la traite des personnes affecte, d'une manière ou d'une autre, la quasi-totalité des régions du Niger et ce, sous diverses formes et manifestations. Complexe car notre pays est à la fois pays d'origine, de transit et de destination du phénomène de la traite et du trafic illicite des migrants compte tenu de sa position géostratégique, de l'immensité de son territoire, de l'ignorance ou du déni par plus d'un de la réalité de ces délits, en raison aussi de la pauvreté et de la vulnérabilité des victimes », a-t-il précisé.

Pour réussir à brève échéance cette lutte, le Gouvernement a adopté par un décret du 22 Juillet 2014, un Plan d'Actions National de Lutte contre la Traite des Personnes. Depuis, l'État continue à travers ses différents services à faire de la lutte contre la traite des personnes une priorité au Niger. Ainsi, a-t-il ajouté, à travers la mise en place d'institutions spécialisées et d'un cadre juridique moderne et efficace, le Gouvernement peut se réjouir d'avoir garanti la protection des personnes exposées à ces pratiques néfastes, et rendu possible la traque les réseaux criminels, des délinquants et leurs complices qui s'y adonnent.

Le ministre Marou Amadou a souligné que les choses ont depuis changé, tout en précisant que le rapport 2014 des Nations-Unies, ainsi que celui du département d'État américain ont souligné la forte volonté politique des plus hautes autorités du Niger à mettre fin à ces pratiques contraires à nos valeurs républicaines.


Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires