Atelier de validation à la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) : Partager et enrichir le plan stratégique, revu et actualisé, de l’Institution pour la période 2014-2018
Quelques jours après l’atelier de validation de l’étude portant sur la stratégie de communication et du plan de sa mise en œuvre, les membres de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) se sont réunis hier matin pour la validation d’un autre document. Il s’agit du Plan Stratégique revu et actualisé de la Commission 2014-2018. Soutenu techniquement et financièrement par le PNUD, cette session permettra de passer en revue le document dans la forme et dans le fond en vue d’aboutir à un meilleur plan stratégique pour cette période. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Rapporteur General de la CNDH M. Hamidou Talibi Moussa en présence des commissaires nationaux.
Le Plan Stratégique est le cadre de référence des actions que la CNDH entend mettre en œuvre au cours de la période 2014-2018. Ce projet, véritable aspiration de l’ensemble des couches sociales en matière de droits humains, a vu le jour au lendemain de la mise en place de l’institution. Il est utile de rappeler que la CNDH a élaboré un plan stratégique 2014-2017. Aussi, les participants auront à procéder à l’évaluation à mi parcours après deux ans de mise en œuvre du plan, à mesurer les progrès réalisés et les difficultés rencontrées, à mettre à jour ledit plan d’actions et à formuler des recommandations.
En ouvrant les travaux de l’atelier M. Hamidou Talibi Moussa a rappelé que l’élaboration et l’adoption du Plan Stratégique de la CNDH ont été participatives et inclusives. Cet outil, dira t-il, a permis à la CNDH d’exécuter plusieurs activités de promotion et de protection des droits humains sur l’ensemble du territoire national dans la limite de ses moyens. Selon M. Talibi la CNDH est aujourd’hui, une institution visible, disponible, accessible et au service des citoyens dans le processus de consolidation de la démocratie, de la protection et de la promotion des droits de l’homme au Niger. Au regard des nouveaux défis que pose la problématique des droits humains, la CNDH a jugé utile d’évaluer à mi parcours et d’actualiser son plan d’action afin de prendre en compte cette nouvelle dynamique.
A cet effet, précisera Hamidou Talibi, un consultant indépendant a été recruté grâce à l’appui financier du PNUD. D’après lui, ce partenariat a permis de dégager de nouveaux axes d’orientation, sans oublier la contribution inestimable de Moussa Tchida ainsi que des commissaires et cadres administratifs et techniques de la CNDH.