Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga, a pris part du 18 au 24 septembre 2016, à Lomé au Togo, à la mission d'appui au Médiateur du Togo, entreprise par l'Association des Médiateurs membres de l'UEMOA (AMP-UEMOA). Cette mission a été couplée à la réunion préparatoire de la Conférence internationale sur les dysfonctionnements et crises cycliques des systèmes éducatifs et les voies de solutions durables et au séminaire de formation sur le civisme et médiation institutionnelle dans l'espace UEMOA.
L'appui de l'AMP-UEMOA au Médiateur de la République Togolaise a consisté en des visites aux autorités togolaises à savoir, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Président de l'Assemblée nationale Togolaise, et le Garde des sceaux, Ministre de la Justice et des relations avec les institutions de la République pour plaider en faveur de l'institution de médiation du Togo. En rencontrant les autorités togolaises les Médiateurs de l'AMP-UEMOA ont salué la mise en place de l'institution du Médiateur de la République et, la nomination à la tête de cette institution, d'une grande dame très compétente et pétrie d'expérience en la personne de Madame Awa Nana DABOYA et ont sollicité leur accompagnement pour accorder à l'institution qu'elle dirige, les moyens nécessaires à son fonctionnement.
Les Médiateurs de l'AMP-UEMOA ont également assuré les autorités togolaises de tout l'appui des autres Médiateurs qu'ils sont réunis au sein des réseaux de Médiateurs et particulièrement de celui de la communauté de l'espace UEMOA. Les autorités togolaises ont pour leur part remercié les efforts faits par les Médiateurs de l'AMP UEMOA pour que l'institution du Médiateur reprenne vie au Togo et pour soutenir la jeune institution de leur pays. Elles leur ont ensuite annoncé les dispositions déjà prises pour faciliter le travail du Médiateur de la République Togolaise, et celles envisagées très prochainement, pour l'organisation et le fonctionnement des services du Médiateur de la République Togolaise. Au regard de ces mesures, les Médiateurs les ont chaleureusement remercié pour leur intérêt et leur sollicitude.
Quant aux travaux de la réunion préparatoire de la conférence sur le problème récurrent de l'incivisme, des dysfonctionnements des systèmes éducatifs de l'espace UEMOA, ils se sont déroulé les 21 et 22 septembre 2016. Après la cérémonie d'ouverture, deux commissions techniques ont été mises en place avec pour mission d'élaborer les termes de références de la conférence sur les dysfonctionnements et crises des systèmes éducatifs de l'espace UEMOA qui aura lieu à Cotonou du 22 au 28 janvier 2017 ; et de corriger le projet de termes de références de la réunion du bureau et le séminaire de formation sur le thème : civisme et médiation institutionnelle dans l'espace UEMOA prévue pour se tenir à Ouagadougou du 9 au 14 octobre 2016, assorti d'un budget. S'agissant des intervenants sur le thème, il a été convenu qu'ils ne viendront pas uniquement de la zone UEMOA mais aussi du monde anglo-saxon.
La réunion du Bureau de l'AMP-UEMOA élargie a été suivie d'une conférence de presse et a été un moment fort pour le Bureau de revoir la programmation des activités de l'année, de partager avec le Médiateur de la République Togolaise, les expériences et pratiques de chaque institution de médiation à même de le guider. Au terme de leurs travaux, les médiateurs ont exprimé leur satisfaction au Président de leur Association, Me Alioune Badara Cissé quant à la conduite des activités arrêtées à Dakar et lui ont renouvelé leur confiance pour la poursuite de sa mission. Ils ont accepté la proposition de leur doyen,
Monsieur Baba Akhib Haïdara, Médiateur de la République du Mali, d'abriter une réunion de l'AMP-UEMOA à Bamako en 2017 et son invitation à venir l'appuyer dans l'activité de l'Espace d'Interpellation Démocratique (EID) en décembre 2017.
Par la voix de M. N'Golo Coulibaly, Médiateur de la République de Côte d'Ivoire et Médiateur émérite de l'AMP-UEMOA, les médiateurs ont souhaité la bienvenue à leur collègue du Niger, Maître ALI SIRFI, et tout le bonheur et succès au sein de l'AMP et de son institution. Ils ont accepté son invitation à venir à Niamey le soutenir. Au cours de leurs travaux, les Médiateurs ont pris des résolutions. Ils ont notamment lancé un appel à la paix dans le cadre de la journée internationale de la paix décrétée par les nations unies et célébrée le 21 septembre. Ils ont également adressé des motions aux autorités togolaises et au Président de la Commission de l'UEMOA, ainsi qu'une lettre de remerciements au Président de la République Togolaise, SE Faure Essozimna GNASSINGBE, pour l'accueil et pour l'invitation à revenir au Togo en novembre 2016.
Les Médiateurs de l'Uemoa ont en outre décidé de ramener la réunion du bureau et le séminaire de formation de Ouagadougou à la période du 9 au 14 octobre 2016 ; de tenir la conférence sur le civisme et les dysfonctionnements des systèmes éducatifs et voies de solutions durables à Cotonou au Bénin du 22 au 28 janvier 2017 ; de répondre à l'invitation du Président Faure E GNASSINGBE en novembre 2016 ; de tenir la réunion du comité des experts à Lomé deux (02) jours avant la date d'audience de Lomé en novembre 2016 ; d'effectuer une mission de soutien au Médiateur de la République du Niger du 05 au 11 mars 2017 à Niamey ; et de participer aux manifestations de l'Espace d'Interprétation Démocratique au Mali du 07 au 11 décembre 2017.
Cellule communication du Médiateur de la République