Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Réunion annuelle des cadres du Ministère des Enseignements professionnels et techniques à Zinder
Publié le mercredi 28 septembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre des Enseignements professionnels et techniques M. Abdou Amani, des centres d`enseignements professionnels et techniques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre des Enseignements Professionnels et Techniques (EFTP), M. Abdou Amani a présidé Samedi dernier à Zinder, la réunion annuelle des cadres de son département, couplée au séminaire des cadres et agents sur ‘’l’Approche Programme’’.

Le thème retenu pour cette rencontre de deux jours, était ‘’Enseignements et formation professionnelle et Technique, Horizon 2021 : quelles stratégies de développement développées pour atteindre l’objectif de 40 % ‘’?

Dans son discours inaugural, Abdou Amani a rendu hommage à tous ceux qui ont contribué à l’édification et la visibilité du Secteur de l’enseignement, notamment à ses prédécesseurs qui ont apporté chacune et chacun, son inestimable contribution à cette évolution décisive qui a abouti à des résultats concrets’’.

Selon le Ministre, les effectifs de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle ont été multipliés par 15 en 5 ans, passant d’environ 8500 en 2010 à 187.838 en 2015 tandis que le nombre d’établissements formels sous tutelle du Ministère passait de 15 à plus de 300.

‘’ Cela, a- t- il dit, n’a pu être possible, que par un choix affirmé et assuré par les Autorités de la 7è République de faire de l’EFTP, un véritable facteur de croissance économique’’.

‘’C’est ce volontarisme hardi, qui a permis, entre autres, de doter nos structures de formation d’équipements d’ateliers modernes en quantité et en qualité pour la première fois depuis des décennies’’, a fait remarquer le Ministre Amani.

Au terme de leurs travaux, les participants ont recommandé au Gouvernement, la prise en compte du Ministère de l’EFPT dans le cadre du Programme de la Renaissance relatif au volet construction des classes, la ‘’rétrocession de la taxe d’apprentissage au profit du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’apprentissage conformément aux textes en vigueur.

A l’endroit du Ministère de l’EFPT, ils ont préconisé l’accélération du processus d’élaboration des textes d’application de la loi portant principes fondamentaux d’enseignements de la Formation Professionnelle et Technique, (l’accélération du processus d’autonomisation des Centres de formation devant leur permettre de mener les activités nécessaires à la mobilisation des ressources internes), la prise des mesures en vue de l’organisation des journées Portes-ouvertes au niveau des dispositifs de la formation pour une meilleure visibilité de l’Enseignement et de la Formation professionnelle et Technique au Niger.

SY/AMC/DMM/ANP/SEPT 2016

 Commentaires