Les inspecteurs et les conseillers pédagogiques qui forment les jeunes enseignants dans les écoles normales sont-ils donc incompétents? Les conseillers et inspecteurs pédagogiques qui encadrent les enseignants dans les écoles sont-ils donc incompétents? A quand remonte la descente aux enfers de l'école nigérienne? Où se situent les responsabilités?
Autant de questions que si elles trouvent de réponses pourraient aider à comprendre et solutionner les dysfonctionnements de notre système éducatif.
Il est très facile de jeter la responsabilité sur les pauvres jeunes enseignants mais le problème de l'école nigérienne est beaucoup complexe. Et à mon avis, l'État est le premier responsable qui avait abandonné l'école. Ça fait belle lurette que l'école n'est plus une priorité pour le politique, elle serait devenue même une sorte de boulet. Il s'impose juste des états généraux de l'école nigérienne pour relever ses forces et faiblesses et poser les bases de sa redynamisation pour le bien de notre pays. Ne dit-on pas que le sérieux d'un pays se mesure par la manière dont ce pays s'occupe de sa jeunesse car la jeunesse est l'avenir.