Colloque International sur la préservation et l’utilisation durable des systèmes oasiens : Partage d’expériences sur ces sites désertiques à très haute valeur agro-sylvo-pastorale
L'Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM), l'Université Catholique de Louvain (UCL) et l'Université de Liège, organisent conjointement depuis hier à Niamey, un colloque International sur la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens. La cérémonie d'ouverture de ce colloque dont la thématique s'inscrit dans le cadre du Programme Inter-Universitaire Ciblé/Recherche sur l'Ensablement des Cuvettes (PIC/REC II), a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, M. Abdourahamane Alou dans les locaux de l'Ecole normale supérieure (ENS).
Durant deux jours, les participants au colloque international de Niamey, qui sont essentiellement des scientifiques venus de part et d'autre du désert du Sahara et de l'Europe, vont partager leurs expériences sur les méthodes de préservation et d'utilisation durable de ces sites désertiques à très haute valeur agro-sylvo-pastorale. Pour le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, M. Abdourahamane Alou, « ce colloque permettra d'accroître la visibilité des activités réalisées dans le cadre du Programme Inter-Universitaire Ciblé/Recherche sur l'Ensablement des Cuvettes (PIC/REC II) ». Ce Projet a pour objectif global de contribuer à la lutte contre la désertification et à la réduction de la pauvreté des populations rurales dans l'Est du Niger, précisément dans le système oasien de Gouré. Aussi, M. Abdourahamane Alou, a souligné l'importance de la thématique de la préservation des oasis, évoquant les efforts du Niger dans ce sens, et la lutte contre le changement climatique.
Auparavant, le Vice recteur de l'Université Abdou Moumouni de Niamey Pr Bouraima Amadou a indiqué que le PIC/REC II « a permis de renforcer la capacité opérationnelle de l'Université Abdou Moumouni à travers le développement d'une expertise avérée en matière de lutte contre la désertification en milieu dunaire et la formation de jeunes chercheurs ». Le Vice recteur a précisé que la mise en œuvre du PIC/REC a permis l'amélioration des connaissances en matière d'identification et caractérisation des cuvettes ; des perturbations climatiques et de leurs conséquences sur les cuvettes; des ressources naturelles et de la biodiversité végétale dans les bas-fonds de la zone d'étude; des systèmes de production agro sylvo pastorale; des pratiques foncières; des processus de dégradation en milieu dunaire ; des techniques de restauration écologique des dunes ; des chaines de valeurs des produits issus du système oasien ; des fondements pour la prise en compte de l'environnement dans les cursus scolaire de niveau primaire. À ces résultats, il faut aussi ajouter la formation de 5 docteurs et de plus de 25 masters dans des domaines en relation avec les objectifs du projet.
Pour ce qui est des axes de recherches, le Vice recteur a relevé qu'ils « gravitent autour d'une meilleure compréhension des processus éoliens et de l'hydrodynamique en milieu dunaire, du développement des méthodes de luttes antiérosives et de l'analyse du comportement des populations locales dans le but de proposer une gestion durable de ces milieux à haute valeur agro-sylvo-pastorale ».
Le chef du projet, Pr Bernard Tychon a aussi rappelé les acquis obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du PIC/REC II. Il a relevé également dans ce sens la collaboration entre les différentes universités du Niger, et celles étrangères. Avant les conférences inaugurales l'assistance a pu suivre un film réalisé sur les systèmes oasiens dans le cadre des activités du PIC/REC II. Ce colloque, a-t-il souligné est un « haut lieu d'échanges scientifiques ». Le programme du colloque de Niamey promet d'être riche, car une cinquantaine de communications présentant des résultats de recherches sont attendues pendant les deux jours. Six de ces communications portent sur des projets de développement.