Remise d’attestations en techniques de recherches d’emplois et table ronde sur l’entrepreneuriat au CCA : L’Ambassade des Etats Unis et l’ACC Entrepreneur renforcent les capacités des jeunes
Une cérémonie de remise d'attestation à trente (30) jeunes ayant suivi une formation en techniques de recherches d'emplois organisée par l'Ambassade des Etats Unis et l'ACC Entrepreneur, s'est déroulée hier au Centre culturel américain. Cette cérémonie a été suivie d'une table ronde sur le thème ''Défis et opportunités d'affaires au Niger''. Cette double cérémonie s'est déroulée en présence notamment des représentants du secteur privé.
« L'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Niger souhaitait à travers cette formation en techniques de recherches d'emplois et cette table ronde sur les ''Défis et opportunités d'affaires au Niger'' démontrer son soutien quant à la promotion du commerce, de l'investissement et des affaires entre les Etats-Unis et le Niger. Cependant, pour réussir ce pari, la formation des jeunes et surtout des jeunes filles ou jeunes femmes, aux techniques de base dans le domaine du business et de l'entreprenariat, nous semble plus que nécessaire. D'autant plus qu'au Niger, la tranche de la population de personnes âgées de moins de 16 ans constitue 60% de la population totale du pays» a dit dans ses propos introductifs l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Niger, S.E Eunice S. Reddick.
Elle a par ailleurs rappelé qu'au courant de ce mois, des dirigeants africains et des représentants du secteur privé se sont réunis à New York et à Washington dans le cadre du Forum Etats-Unis-Afrique sur les Affaires et sur l'AGOA. Sans compter qu'en 2013, le président Obama a lancé la campagne : ''Faire des Affaires en Afrique (Doing Business in Africa - DBIA) ''. C'est une approche sans précédent qui fait appel à tous les départements du gouvernement pour consolider les relations commerciales des États-Unis avec l'Afrique. Dès lors, un conseil s'est activement consacré au renforcement de l'engagement commercial entre les États-Unis et l'Afrique et a fourni de nombreuses recommandations sur un large éventail de questions.
La diplomate américaine a aussi cité d'autres activités de formations telles que le Forum des jeunes entrepreneurs tenu en octobre 2011 et le programme de compétition SharkTank en 2015. Selon elle, l'accent avait été mis sur les compétences exigées chez un entrepreneur pour prospérer. De plus, des aspects tels que l'importance du réseautage et du parrainage dans la construction d'un secteur privé dynamique ont également été évoqués au cours de ces formations. Il s'est aussi tenu une série de réunions du Pro-Business Council.
Pour S.E Mme Eunice S. Reddick, il est de plus en plus évident qu'il existe en Afrique et aux États-Unis, un consensus selon lequel des échanges commerciaux libres et des investissements internationaux doivent figurer parmi les moyens les plus rapides qui permettent à l'Afrique de stimuler sa croissance, de promouvoir son développement et de réduire la pauvreté.
Toujours selon l'ambassadeur, la réussite d'entrepreneurs provoquera un changement social qui favorisera l'autonomie des générations futures. Et le Niger offre un grand potentiel dans les secteurs des ressources naturelles, du tourisme, de l'agriculture, de l'élevage et des nouvelles technologies. Elle a enfin encouragé les représentants du secteur privé à continuer de travailler avec les jeunes et les femmes pour promouvoir les opportunités économiques. A l'endroit des dirigeants, elle a préconisé qu'ils puissent continuer de créer un environnement d'affaires favorable pour les employés et pour les investisseurs.
Quant au directeur de l'ACC Entrepreneur, M. Yazi Adamou, il a remercié l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique pour sa fidélité durant plusieurs années et surtout pour son appui multiforme aux jeunes femmes et hommes dans le cadre de la promotion de l'entreprenariat et du développement économique du Niger.
Au terme de ces allocutions, il s'en est suivi la table ronde dont le thème ''Défis et opportunités d'affaires au Niger'' a été décortiqué par deux (2) panélistes et chefs d'entreprises que sont Mme Rabiatou Hamissou et Mme Samira Ousmane. A tour de rôle, elles ont présenté leurs entreprises, leur évolution, ainsi que les défis et les opportunités rencontrés. Les deux panélistes ont encouragé les jeunes participants présents à leur emboiter le pas. La fin de la cérémonie a été marquée par la remise des attestations à chacun des trente (30) participants par l'ambassadeur des Etats Unis.