Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La CEDEAO étudie les meilleures pratiques pour améliorer les services rendus aux contribuables
Publié le jeudi 29 septembre 2016   |  Xinhua


Visite
© aNiamey.com par Elisée B.
Visite du Président de la Commission de la CEDEAO à la BRVM
Mardi 21 juin 2016. Abidjan. Le président de la Commission de la CEDEAO a visité les locaux de la Bourse régionale des valeurs mobilières.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DAKAR -- Les administrations fiscales des 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont étudié ce mercredi à Dakar les meilleures pratiques pour améliorer les services rendus aux contribuables afin de les inciter à payer leurs impôts.

Regroupés autour du Forum des administrations fiscales ouest africaines (FAFOA), les participants à la réunion chercheront à améliorer les services et à stimuler la volonté des citoyens à payer leurs taxes.

"Nous voulons remettre davantage le contribuable, le citoyen, au centre de nos missions fiscales", a indiqué Cheikh Tidiane Diop, secrétaire général du ministre sénégalais de l’Economie.

Créé en septembre 2011, le FAFOA est une plateforme pour la promotion et la facilitation de la coopération mutuelle entre les administrations fiscales des pays de la CEDEAO visant à améliorer l’efficacité de leurs législations et la mobilisation des recettes.

"Il est vraiment souhaitable que nous puissions aller très loin dans le projet d’harmonisation fiscale", a plaidé pour sa part, M’bre Sylvestre, de la Direction générale des Impôts de la Côte d’Ivoire.

Pour lui, les défis à relever sont la cohérence des différents systèmes fiscaux, qui sont "très concurrentiels", sur certains aspects des impôts.

"Il s’agira pour nous, de nous concerter, de nous entendre et surtout de faire bloc afin que cette concurrence fiscale ne soit pas exploitée par les investisseurs étrangers potentiels pour nous pousser vers plus de concurrence", a-t-il ajouté.

Les recettes fiscales constituent pour la plupart des pays d’Afrique un moyen de financement de leur économie, a relevé le directeur général des Impôts du Sénégal, Cheikh Ameth Tidiane Ba.

Les administrations fiscales doivent veiller notamment à l’égalité qui implique, selon M. Ba, qu’aucune distinction ne soit faite entre usagers du service public dans l’accomplissement des services rendus, ainsi qu’à la neutralité qui garantit le libre accès de tous au service public sans discrimination.

Le FAFOA regroupe des administrations fiscales des 15 pays membres de la CEDEAO (Benin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo).

 Commentaires