Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 27/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président Issoufou Mahamadou assiste à l’investiture du Président réélu du Gabon : Le Président Ali Bongo se dit disposé à travailler avec tous les Gabonais
Publié le jeudi 29 septembre 2016   |  Le Sahel


Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : Investiture à Libreville d’Ali Bongo Ondimba en présence du Président Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président réélu du Gabon, SEM Ali Bongo Ondimba, a été investi, hier mardi 27 septembre 2016, en début d'après-midi, à Libreville, pour un second septennat, en présence notamment du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou.

SEM Ali Bongo, 57 ans, a prêté serment devant un collège composé de membres de la Cour Constitutionnelle et ceux de l'Assemblée Nationale du Gabon, au Palais Présidentiel, après la validation de sa réélection par la Cour Constitutionnelle, le week-end dernier. Il a été élu avec 172.990 voix (50,66%) devant Jean Ping (161.287 voix, 47,24%), selon l'arrêt de cette Cour relatif au contentieux déposé à l'issue de l'élection présidentielle du 27 août 2016.
Outre SEM. Issoufou Mahamadou, les Présidents du Mali SEM. Ibrahim Boubacar Keita, du Togo SEM. Faure Gnassingbé Eyadema et de Sao Tomé et Principe, SEM. Evariste Carvalho, ont également pris part à cette cérémonie officielle de prestation de serment.

De nombreuses autres personnalités de haut rang ont aussi représenté leurs pays à cette investiture. Il s'agit, entre autres, du Chef du Gouvernement de Sa Majesté le Roi du Maroc, les Premiers ministres du Congo, de la République Centrafricaine, du Tchad et du Sénégal, le Président du Sénat du Rwanda, le Président de l'Assemblée Nationale de la Guinée Equatoriale et celui de la République Démocratique du Congo. La Côte d'Ivoire a été représentée par le Médiateur de la République et le Cameroun par un ministre d'Etat.

Après avoir prononcé la formule de serment, conformément à l'article 12 de la Constitution de son pays et reçu le collier de Grand Maître des Ordres Nationaux et la Constitution du Gabon, SEM. Ali Bongo a, dans un discours d'investiture, remercié les différentes personnalités pour leur présence à cette cérémonie.

Le Président gabonais a notamment souhaité « la plus cordiale des bienvenues » au Gabon aux « Chefs d'Etat et chers frères » ainsi qu'à tous les Chefs de délégations des pays amis et aux nombreux invités de haut rang présents à cette prestation de serment.
S'adressant à ces compatriotes, SEM. Ali Bongo a affirmé qu'il est « le Président de tous les gabonais » avec lesquels il est disposé à travailler en vue d'assurer « le développement harmonieux » de son pays. «Je tends la main à tous (les gabonais) » et «nous devons nous ressaisir », « nous remettre au travail» pour participer à la construction du Gabon, pour assurer « un avenir meilleur au pays qui a besoin de tous ses fils », a-t-il souligné.

« Nous devons régler nos problèmes entre Gabonais au Gabon, au besoin avec l'aide de nos frères africains», a-t-il ajouté. Après la prestation de serment, le Président gabonais et ses hôtes ont assisté à une parade militaire.

A son arrivée à l'Aéroport International de Libreville, le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou a été accueilli à la passerelle de l'Avion présidentiel, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Gabon, Pr. Daniel Ona Ondo. SEM. Issoufou Mahamadou a ensuite passé en revue un détachement militaire qui lui rendait les honneurs avant de saluer les représentants de la communauté nigérienne vivant au Gabon.
Le Chef de l'Etat était accompagné dans ce déplacement par M. Mahamadou Ouhoumoudou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République.

Abdourahmane Alilou AP/PRN

 Commentaires