Niamey (Niger) - Le ministre de l’Enseignement Primaire, Daouda Malam Marthé, a confirmé au cours d’un point de presse, mercredi à Niamey, que dès la rentrée prochaine, l’encadrement des enseignants contractuels serait confié à des inspecteurs et à des conseillers pédagogiques à la retraite.
L’objectif visé est de permettre aux contractuels qui, pour la plupart, n’ont pas de diplômes d’enseignant, de bénéficier d’une formation continue et d’une meilleure mise à niveau.
Cette sortie du ministre de l’Enseignement primaire vise d’une part à couper court aux rumeurs tendant à faire croire que le gouvernement va remplacer les contractuels par des retraités.
Ainsi, l’encadrement des contractuels va débuter dès la rentrée prochaine prévue le 3 octobre prochain, a assuré le ministre, soulignant que cette mesure est d’autant plus nécessaire qu’elle permettra tout simplement de renforcer les capacités des enseignants contractuels qui n’ont pas eu de formation initiale et qui ont effectivement besoin d’accompagnement éducatif.
L’encadrement prendra la forme d’études dirigées « qui pourront être conduites par des conseillers et inspecteurs volontaires (…) qui ne seront en aucun cas rémunérés », a indiqué le ministre.
Présente à la rencontre avec les journalistes, Bakingué Zara Goubé, Directrice de la formation initiale au ministère de l’Éducation primaire, a expliqué que ces inspecteurs et conseillers seraient des assistants bénévoles venus du monde associatif, c'est-à-dire, intervenant déjà dans le cadre des dispositifs existants.
Ceux-ci se sont regroupés pour la cause, au sein d’une association dénommée Rassemblement des retraités de l’éducation (RARE) et se disent prêts à accompagner gratuitement l’école nigérienne.
Au Niger, les enseignants contractuels constituent plus de 80% du corps enseignant. Majoritairement sans formation, ils ont recrutés en vue de pallier le manque d’instituteurs titulaires partis en masse à la retraite.
Une situation qui, selon beaucoup d’observateurs, serait la cause de la baisse actuelle du niveau des élèves au Niger.
C’est pour remédier à cette situation et relever leur niveau qu’il est donc fait appel, aujourd’hui, aux encadreurs retraités qui vont assister les conseillers et autres inspecteurs en activité qui ont une surcharge de travail vu le nombre d’enseignants qu’ils doivent
encadrer.