Médiateur de la République/ Installation du comité ad ’hoc de réflexion et d’analyse sur le fonctionnement des services de l’Education : Une équipe dynamique pour sauver l’école nigérienne
Le Médiateur de la République vient de mettre en place un comité ad 'hoc chargé de trouver des solutions aux maux qui minent l'école publique nigérienne. La cérémonie d'installation du comité a eu lieu hier matin sous la présidence du Médiateur de la République, Maitre Ali Sirfi Maïga. Le comité est composé des représentants des ministères en charge de l'Education, des représentants des associations et syndicats du secteur de l'Education et de plusieurs personnes concernées par la question.
En installant le comité, le Médiateur de la République Maitre Ali Sirfi a souligné l'importance de la cérémonie qui, a-t-il dit, s'inscrit dans le cadre des préoccupations qui minent l'administration, notamment le dysfonctionnement des services de l'Education Nationale dont il a jugé utile de s'autosaisir.
Expliquant qu'au regard des défis nombreux auxquels fait face le système scolaire, le Médiateur de la République a indiqué que les défis sont contraignants mais pas insurmontables. Aussi, a dit Maitre Ali Sirfi Maïga, tout le monde est interpellé: Gouvernement, partenaires techniques et financiers, parents, société civile, enseignants et élèves.
Il a en outre expliqué que, de par la loi, le Médiateur de la République est une institution investie d'une mission publique et qui reçoit des réclamations, recueille des échos des acteurs concernés sur la situation préoccupante de l'école.
Aussi, a-t-il dit, c'est pour une éducation pertinente et de qualité pour tous, que le Médiateur de la République a jugé utile de mettre en place ce comité qui va se pencher sur toutes les difficultés afférentes à l'école nigérienne.
Maitre Ali Sirfi a appelé à la constitution d'une coalition forte en faveur de l'école nigérienne, une coalition capable de mobiliser les moyens dont elle a besoin, et qui veillera à l'utilisation efficace et transparente de ces moyens.
Il a enfin invité les membres du comité à donner le meilleur d'eux-mêmes en dressant la liste des conséquences de ces crises et de leurs causes, et en formulant des recommandations à travers des propositions concrètes afin de sortir l'école nigérienne de l'ornière.