Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 27/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée internationale des personnes âgées, édition 2016 : ’’Les relations inter générationnelles, solidarité ou conflit, quelles stratégies?’’, thème retenu
Publié le vendredi 30 septembre 2016   |  Le Sahel


Mme.
© Autre presse par DR
Mme. Kafa Rékiatou Christelle Jackou,ministre Déléguée à l`Intégration Africaine.


 Vos outils




A l'instar de la communauté internationale, notre pays célèbre demain 1er octobre, la journée internationale des personnes âgées, édition 2016. Cette année, le thème choisi est ''Les relations inter générationnelles, solidarité ou conflit, quelles stratégies?'' A cette occasion, la ministre de la Population, Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou, a livré un message dans lequel elle a rappelé que cette journée a été instituée par l'Assemble Générale des Nations Unies dans sa résolution 45/106 du 14 décembre 1990. Elle a souligné que la célébration de cette journée est une occasion pour sensibiliser la communauté nationale et internationale sur l'attention toute particulière qu'elle doit porter à l'égard de cette frange de la population que sont ''nos personnes âgées''.
D'après la ministre de la Population, Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou, les personnes âgées sont estimées à 756. 074 personnes soit 4,41% de la population totale de notre pays, selon les résultats du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGP/H) de 2012. Leur nombre est à plus de 1 million aujourd'hui. Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou a souligné que le phénomène du vieillissement de la population est accompagné par d'importantes répercussions sociales, économiques et culturelles auxquelles ''nous devons tous faire face''.
Pour la ministre de la Population, la pertinence du thème de cette édition n'est point à démontrer, car les relations communautaires et sociales des personnes âgées sont alimentées par des processus contrastés.
''D'une part, la participation et les mécanismes de solidarité sociale affichent une réelle rigueur, d'autre part les personnes âgées vivent anxieusement une érosion de leur statut social et bénéficient de moins en moins d'appui affectif, ce qui entraine chez eux un sentiment de solitude et de marginalisation'', a souligné Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou.
Elle a relevé que les personnes âgées sont en train de perdre leur position centrale sous l'effet des phénomènes induits par la mondialisation et de la modernisation des sociétés africaines. ''Cet état de fait ambivalent nécessite la mise en œuvre de stratégies adéquates pour une meilleure inclusion des personnes âgées dans notre société'', a déclaré la ministre de la Population.
Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou a rappelé que la Constitution du 25 novembre 2010 stipule en son article 25 que ''l'Etat veille sur les personnes âgées à travers une politique de protection sociale'', avant d'ajouter qu'une Politique Nationale de la Protection Sociale a été élaborée et adoptée le 16 septembre 2011. Cette politique préconise, comme priorité au profit des personnes âgées, un renforcement du dispositif de la gratuité des soins à travers le fonds social prévu dans le secteur de la santé et un programme de soutien aux projets productifs des retraités. ''En vue de susciter des initiatives et une meilleure participation des personnes âgées, notre département ministériel a installé les Conseils communaux, départementaux et régionaux, et le Conseil National des Personnes Agées'', a-t-elle souligné, affirmant en outre que le processus d'adoption d'une loi protégeant les personnes âgées est en cours d'adoption.
''En cette journée Internationale, je vous demande de vous engager tous : secteur privé, organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers, pour construire une société pour tous les âges, comme cela a été envisagé dans le plan d'action international sur le vieillissement de Madrid, et dans le cadre stratégique et le plan d'action de l'Union Africaine sur le vieillissement adopté en Août 2016 à Addis-Abeba, qui fournissent aux états membres des orientations sur la formulation des politiques et programmes nationaux'', a-t-elle dit. ''Nous nous devons de reconnaitre et de respecter la dignité, l'autorité, la sagesse et la productivité de nos personnes âgées au sein de toutes les sociétés, et en particulier reconnaitre le rôle qu'elles jouent en tant que dépositaires de nos valeurs culturelles et ancestrales'', a-t-elle conclu.


Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires