Dakar (Sénégal) - Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), le Sénégalais Cheikh Adjibou Soumaré, a annoncé jeudi à Dakar qu’il comptait démissionner de son poste, à compter du 1-er décembre, pour ‘’convenances personnelles’’.
‘’ J’ai demandé au chef de l’Etat de pouvoir reprendre la liberté à compter du 1-er décembre’’, a-t-il dit sur la Rts (publique) au terme d’une audience avec le président Macky Sall
Son mandat qui devait s’achever en janvier 2016 a été prolongé jusqu’en juin par la 19ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union réunie à Cotonou, après un malentendu entre Dakar et Niamey sur le pays qui doit assurer la présidence de la commission de l’Uemoa.
Elu pour un premier mandat en 2011, Cheikh Adjibou Soumaré,65 ans, a été Premier ministre du Sénégal de juin 2007 à avril 2009
La Commission de l’UEMOA siège à Ouagadougou (Burkina Faso). La structure sous-régionale compte huit pays membres : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.