On savait que les défenses des éléphants ou les peaux des tigres étaient prisées, d’où le braconnage et les massacres de ces espèces d’animaux sauvages, mais qui peut croire que l’âne, animal doux utilisé par ses capacités d’endurance était aussi prisé.
En effet on vient d’apprendre avec stupéfaction qu’en Afrique de l’Ouest (Niger, Nigeria, Burkina Faso et Mali), les ânes sont tués par milliers pour alimenter le commerce de peaux à destination de la Chine. Dotées de vertus médicinales, selon les Chinois, ces peaux sont exportées pour approvisionner leur industrie pharmaceutique pour fabriquer des médicaments destinés aux femmes.
En Afrique, les ânes sont traqués, tués et dépecés par milliers. Leurs peaux se vendent à prix d’or. Depuis plusieurs mois, ce commerce est florissant. Des importateurs chinois se rabattent sur le continent africain pour approvisionner leur industrie pharmaceutique en peaux, employées pour fabriquer des médicaments pour femme.
Des articles parus dans la presse africaine décrivent en détail les circuits d’abattage et de vente de ces animaux au Niger, au Nigeria, au Burkina Faso et au Mali. Une fois traitées, leurs peaux sont exportées par lots en Chine où il n’y a plus assez d’animaux pour répondre à la demande industrielle.... suite de l'article sur Autre presse