Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 27/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la 26ème journée internationale des personnes âgées, édition 2016 : Créer un environnement favorable à l’épanouissement du 3ème âge
Publié le mardi 4 octobre 2016   |  Le Sahel


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




Le Premier ministre Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a parrainé, samedi dernier au Palais des congrès de Niamey, les festivités entrant dans le cadre de la célébration de la journée internationale des personnes âgées, édition 2016. Cette année, le thème retenu est : « Les relations inter générationnelles, solidarité ou conflit, quelles stratégies? ». L’objectif visé à travers les festivités au Niger est de mener des actions de communication intergénérationnelle permettant à chaque famille de créer un cadre favorable d’échange entre les jeunes et les personnes âgées, gardiennes de valeurs ancestrales et qui font face à une précarité. La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités au Niger et de plusieurs invités.

Pour rappel, la Constitution du 25 novembre 2010 stipule en son article 25 que, «l’Etat veille sur les personnes âgées à travers une politique de protection sociale», et depuis le 16 septembre 2011, une Politique Nationale de la Protection Sociale a été élaborée et adoptée le 16 septembre 2011. Cette politique préconise, comme priorité au profit des personnes âgées, un renforcement du dispositif de la gratuité des soins à travers le fonds social prévu dans le secteur de la santé et un programme de soutien aux projets productifs des retraités. Le 23 décembre 2015 a vu la création du Conseil National des Personnes Agées du Niger, dirigé par M. Oumarou Garba.

Dans son intervention, la ministre de la Population, Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou, a indiqué que, les personnes âgées sont estimées à 756.074 personnes soit 4,41% de la population totale de notre pays, selon les résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H) de 2012. Leur nombre est à plus de 1 million aujourd’hui. Elle a cependant relevé que les personnes âgées sont en train de perdre leur position centrale sous l’effet des phénomènes induits par la mondialisation et la modernisation des sociétés africaines. Selon elle, cet état de fait ambivalent nécessite la mise en œuvre de stratégies adéquates pour une meilleure inclusion des personnes âgées dans la société. C’est pourquoi, il est nécessaire selon la ministre, de susciter des initiatives et une meilleure participation des personnes âgées.

La ministre en charge de la Population a demandé l’engagement de tous afin de construire une société pour tous les âges. Elle réaffirmé sa détermination sans faille pour adopter une loi protégeant les personnes âgées, mobiliser davantage de moyens et de ressources pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Sur un tout autre plan, la célébration de cette journée, constitue une occasion pour sensibiliser la nouvelle génération sur l’attention toute particulière qu’elle doit porter à l’égard de cette frange de la population.

Pour sa part, le Représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Niger, Dr Pana Assimawé a, dans son intervention, rappelé les problèmes de vieillissement de la population mondiale et la résolution adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1990, le plan d’action international adopté en 2002, le cadre d’orientation et le document d’action de l’Union Africaine donnant aux Etats membres des orientations pour élaborer des politiques nationales au profit des personnes âgées. Il a indiqué que cette frange de la population a le droit de faire ses choix et d’exercer le contrôle sur un éventail de questions la concernant, toute chose dépendant de leur capacité intrinsèque, de leur environnement, de leurs ressources propres et de leurs préoccupations et des opportunités qui lui sont offertes. «Pour une jouissance effective de ces droits, les personnes âgées ont besoin de la solidarité de tous et le travail qu’elles effectuent ne doit pas être perçu comme la concurrence aux jeunes générations », a déclaré Dr Pana Assimawé.

Auparavant, le président du Conseil National de Personnes Agées du Niger, M. Oumarou Garba a fait une brève présentation de leur structure qui dit-il, est née grâce aux efforts des autorités du Niger. Il faut noter également que plusieurs conférences ont été animées, auxquelles il faut ajouter des expositions photos et des projections de films sur les questions de conflits entre les générations. Enfin, en marge de la célébration de cette journée, le représentant de l’OMS au Niger, Dr Pana Assimawé a remis à, un don de médicaments au profit des personnes âgées.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires