Le ministre d’Etat Bazoum Mohamed préside un Forum National consacré à la migration clandestine, à Matameye (Région de Zinder) : Sensibilisation des populations pour endiguer le phénomène
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses, a présidé, jeudi dernier à Matameye, dans la région de Zinder, un forum national sur la migration clandestine. On y notait la présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Marou Amadou, de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Amadou Aïssata, des Chefs traditionnels et Chefs de villages, des magistrats, des autorités administratives et des retournés d’Algérie.
Le département de Kantché avait abrité, rappelle-t-on, l’année dernière un dialogue social pour connaitre les causes profondes de la migration clandestine en direction des pays voisins du Nord qui affecte une importante partie de la population de trois Communes rurales.
Dans son discours inaugural, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, M. Bazoum Mohamed, a tenu à féliciter les uns et les autres pour avoir massivement répondu à cette rencontre du donner et du recevoir. D’entrée de jeu, le ministre d’Etat Bazoum Mohamed s’est réjoui des progrès importants enregistrés récemment qui ont contribué à la diminution considérable du phénomène de la migration clandestine.
L’Etat, a-t-il dit, est en train de mettre sur pied plusieurs activités génératrices de revenus pour assurer la réinsertion sociale des candidats à la migration clandestine des populations nigériennes. Cette pratique est inacceptable d’un point de vue politique. Le gouvernement ne saurait tolérer de voir l’image de notre pays se dégrader à travers l’attitude de nos enfants encombrant les carrefours des grandes villes Algériennes dans l’espoir d’une charité tout aussi hypothétique que périlleuse, a fait remarquer le ministre Bazoum Mohamed qui ajoute que les femmes sont exposées aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles’’. Il a rappelé qu’en Septembre 2013, 92 Nigériens ressortissants de Kantché ont perdu la vie dans le Sahara.
Cette pratique doit cesser car elle a entaché votre réputation, puis arraché dans des conditions tragiques ceux qui auraient dû prétendre à un autre destin, a-t- il révélé. La communauté internationale est mobilisée contre la migration clandestine et le trafic des personnes’’. ’’Nous sommes déterminés à lutter contre cette pratique indigne et nous sommes heureux de constater que nous avions enregistré des résultats appréciables, a insisté le ministre d’Etat Bazoum Mohamed qui indique par ailleurs que 60 véhicules de trafic de personnes ont été interpelés avec à leur bord des milliers de retournés sur le sol nigérien.
En outre, 50 passeurs installés à Agadez et Tamanrasset se retrouvent en prison pour une longue durée. Les maisons qui accueillent ces migrants clandestins à Tamanrasset et à Agadez sont fermées. Pour le ministre de la Justice, M. Marou Amadou, le Niger viennent de se doter de l’Agence nationale de lutte contre le trafic des personnes pour sensibiliser les uns et les autres sur ces mauvaises pratiques où la loi a prévu des sanctions à l’endroit des transporteurs, des passeurs, des chefs de villages et de ceux qui les hébergent .
La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Amadou Aïssata, a déclaré que son département ministériel avec l’appui des partenaires au développement a mis en œuvre au cours des trois dernières années plusieurs micro-projets pour améliorer les conditions de vie des populations des neuf Communes du département de Kantché. Elle a salué les mesures répressives annoncées par le ministre d’Etat Bazoum Mohamed qui ont permis, en si peu de temps, d’enregistrer des résultats probants pour freiner le phénomène de la migration clandestine.
Un débat public sur la migration clandestine a été animé avec tous les acteurs et les invités.