Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Discours du Président Issoufou Mahamadou à la cérémonie de vernissage du Livre sur le Président Mahamadou Buhari à Abuja
Publié le mardi 4 octobre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture de la 3è session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente
Discours de Son Excellence ISSOUFOU MAHAMADOU à l’ouverture de la troisième Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de l’Entente.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Excellence Monsieur le Président Buhari et Cher frère,
Messieurs les Présidents Idriss Deby Itno et Patrice Talon,
Messieurs les Présidents du Senat de l’Assemblée Nationale,
Honorables Sénateurs et Députés
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Honorables chefs traditionnels et leaders religieux
Mesdames et Messieurs tout protocole observé,

C’est avec un grand plaisir que je prends la parole ce matin, à l’occasion de cette symbolique cérémonie de vernissage du livre du Professeur John Paden, sur la vie de mon frère et ami Muhammadu Buhari.
Après d’autres écrivains tels que Adamu Kiawta Usman et Tamunoemi Sokari, nous avons aujourd’hui, sur la vie et l’œuvre de Muhammadu Buhari, le témoignage du professeur John Paden, à travers ce livre au titre éloquent, ”Le Défi du Leadership au Nigeria”, témoignage d’autant plus crédible qu’il procède d’un suivi d’activités de plus de 30 ans, par un universitaire Américain, très peu porté sur la complaisance.
Professeur John Paden, vous avez été bien inspiré d’avoir choisi d’écrire sur la vie et l’œuvre d’un homme d’exception. Je salue votre œuvre particulièrement exhaustive, objective et qui apporte de nouveaux éclairages sur la personnalité du patriote, du militaire courageux et de l’homme politique consciencieux qu’est le Président Muhammadu Buhari.
Vous avez connu le Président Buhari il y a 30 ans . Moi je l’ai rencontré il y a de cela 33 ans. En effet, en 1983, alors que j’étais Directeur des Mines au Niger, j’avais eu l’occasion de participer, à Lagos à une conférence des pays producteurs de l’étain. Le programme de la conférence avait prévu une visite des mines d’étain et c’est là que j’eus l’occasion de rencontrer le chef de la région militaire de Jos au cours d’une réception. J’ai été frappé par sa discrétion, sa réserve et son allure austère. Aussi sa prise de pouvoir, en Décembre 1983, m’a-t-elle à peine surpris car son profil me rappelait celui du Président Seyni Kountché qui avait pris le pouvoir au Niger le 15 Avril 1974.
Depuis cette date, je ne l’ai plus revu, jusqu’à son élection comme Président de la République du Nigeria, le 28 mars 2015.
Néanmoins, j’ai suivi de loin son combat politique car le Nigeria est un pays important pour le Niger : nous avons une frontière commune de près de 1500 km, nous avons les mêmes communautés des deux côtés de la frontière.
Par ailleurs, le Nigeria est le premier partenaire commercial du Niger. Il est donc normal, pour tout homme politique nigérien, de suivre l’évolution de la vie politique au Nigeria.
C’est ainsi que j’ai suivi attentivement les combats politiques de Muhammadu Buhari notamment sa participation à l’élection présidentielle du 19 avril 2009 et à celles du 18 décembre 2006, du 16 avril 2011 et du 28 mars 2015.
Pendant toutes les campagnes électorales menées, j’ai noté un thème récurrent dans ses discours, la lutte contre la corruption et de manière générale pour la bonne gouvernance politique et économique. La constance avec laquelle il s’est battu prouve que Muhammadu Buhari a fait preuve de persévérance, ce qui est un indicateur de sa force de conviction et de sa forte croyance aux valeurs qu’il défend. Ces valeurs sont certainement sa boussole, le fil conducteur qui le guide. Elles ont certainement été son soutien le plus précieux face aux échecs. C’est grâce à elles qu’il n’a pas cédé au découragement.
Mesdames et Messieurs
Depuis son accession à la magistrature suprême, j’ai eu l’occasion de travailler avec le Président Buhari, au plan bilatéral comme à l’occasion des réunions de la CBLT, de la CEDEAO, de l’UA, de l’ONU ou de divers autres sommets. Nos différentes rencontres m’ont permis de confirmer l’impression rapide que j’ai eue de lui en 1983 et à travers la presse tout au long de ces différentes campagnes électorales. Le jugement de loin est confirmé par le jugement de près. Oui le Président Buhari est réellement un homme réservé, discret, qui se livre peu. Oui le Président Buhari est un homme austère, intransigeant, d’abord avec lui même. Ensuite, j’ai découvert un homme humble, un patriote sourcilleux, un démocrate engagé.
La lutte contre Boko Haram que nous menons ensemble dans le Bassin du Lac Tchad m’a permis de découvrir le stratège et l’homme d’Etat déterminé à assurer la paix à son pays et à la sous-région. Sa lutte contre la corruption et pour la bonne gouvernance lui vaut l’estime de tous. Il est agréable de travailler avec un homme de conviction comme lui.
Je suis sûr que ceux qui lisent le livre de John Padel, « Le défi du leadership au Nigeria » ne manqueront pas de tirer de leçons utiles pour leur carrière politique ou professionnelle. Ils ne manqueront pas de tirer les leçons de vie tout court. Ce livre instruira certainement les jeunes générations.Bas du formulaire.



Articles associés

Présidence
Vernissage du Livre sur le Président du Nigeria Muhammadu Buhari à Abuja : “Il est agréable de travailler avec un homme de conviction comme lui”, déclare le Président Issoufou Mahamadou
 
Le Sahel
Allocution prononcée par le Président Issoufou Mahamadou à l’occasion du vernissage du livre sur le Président Buhari : “Il est agréable de travailler avec un homme de conviction comme lui“, témoigne SEM. Issoufou Mahamadou
 

 Commentaires