Dosso - Pour la première fois au Niger, la région de Dosso à travers la direction régionale de l’Enseignement Primaire a expérimenté au courant de l’année scolaire 2013-2014, une formation à distance qui a connu un grand succès. Compte tenu de la réussite de cette expérience, la formation à distance a été généralisée à travers tout le pays.
La formation à distance initiée par la région de Dosso a regroupé 2.828 enseignants. Pendant cette année scolaire, 15 modules ont été administrés et ont porté sur l’administration scolaire, la gestion, l’encadrement pédagogique et la communication. A la fin de la formation, 1.967 enseignants ont reçu leurs attestations de formation. Cette expérience, a indiqué le directeur régional adjoint de l’Enseignement Primaire de Dosso, M. Ibrahim Seyni, a été très utile en ce sens que le ministère de l’Enseignement Primaire et celui du Secondaire ont participé à un atelier de partage sur l’expérience de Dosso. L’année suivante, le ministère de l’Enseignement Primaire a lancé une formation à distance à l’intention de 550 enseignants sans formation initiale.
Cette année aussi, le ministère va former près de 3.000 enseignants, ce qui prouve que l’expérience de Dosso a été très salutaire pour notre système éducatif. Pour le compte de la région de Dosso la même formation sera dispensée à 1.300 directeurs d’école sur les 15 modules de la formation à distance. Le ministère a-t-il dit, a décidé de faire de cette formation, une stratégie afin de former des enseignants sans formation. Au-delà même du Niger a notifié le directeur régional adjoint de l’enseignement primaire de Dosso, des pays sont intéressés par l’expérience de Dosso.
Le français comme langue d’enseignement a également été expérimenté pendant l’année scolaire 2013-2014 à Dosso. En effet a précisé M. Ibrahim Seyni, les enseignants qui n’ont pas été formés à l’école normale ont des problèmes à maîtriser le contenu du savoir, d’où un problème de niveau de langue. Aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre des enseignants qui ne s’expriment pas correctement et cela même en classe devant le tableau noir.
Il a été donc décidé d’arrêter la formation pédagogique pour permettre à l’enseignant de bien communiquer, de s’exprimer oralement et par écrit et à rédiger avec moins de fautes.
Actuellement, le français comme langue d’enseignement est rentré dans les écoles normales et un pool de formateurs a été mis en place au ministère avec des modules pour le renforcement du français. Au courant de l’année 2014, toutes les régions ont envoyé des encadreurs qui ont séjourné pendant 45 jours à Koygolo pour partager cette expérience de Dosso qui sera par la suite une approche dans les écoles normales pour faciliter l’apprentissage de la langue officielle au Niger qu’est le français.