Visite au Fonds de Développement Sino-africain (CADFund) : Un dispositif pour accompagner la coopération sino-africaine et les investissements en Afrique
Les Journalistes africains du Centre de Presse Chine-Afrique (CAPC) ont effectué, le 27 septembre dernier, une visite au siège du Fonds de Développement Sino-africain (CADFund) sis à Beijing. Il s’est agi à travers cette visite guidée de faire découvrir aux journalistes le fonctionnement de cette institution stratégique qui joue un rôle vital dans le renforcement de la coopération sino-africaine et les principaux secteurs d’intervention du Fonds de Coopération Sino-africain.
A leur arrivée au niveau du Fonds de Développement Sino-africain (CADfund), les 28 journalistes venus de 27 pays d’Afrique ont reçu un accueil empreint de chaleur de la part du vice-président exécutif dudit Fonds M. Zhou Chao entouré de ses proches collaborateurs. Une présentation a été faite sur le rôle du Fonds ainsi que les activités qu’il mène pour rendre davantage performantes les actions des autorités chinoises en faveur du renforcement de la coopération sino-africaine.
Le CADFund est né de la volonté du gouvernement chinois d’accompagner les politiques de développement des pays africains qui font face aux multiples défis socioéconomiques. Dans le cadre de la coopération sincère et stratégique qu’elle entretient avec l’Afrique, la République Populaire de Chine s’est engagée à accroitre son soutien vis-à-vis des pays africains.
Le CADFund a vu le jour en 2006 et a été rendu opérationnel en 2007. Il est un exemple de l’excellente relation de coopération réussie entre la Chine et l’Afrique traduisant aussi la détermination et l’engagement de deux parties à travailler ensemble dans un partenariat global et stratégique gagnant-gagnant pour le bien être de nos peuples respectifs.
Ce fonds est le premier fonds de placement en actions de Chine spécialisé dans l’investissement en Afrique. De sa création à aujourd’hui, le fonds a donné une forte impulsion à l’investissement des entreprises chinoises en Afrique plaçant la Chine au premier plan des pays qui accompagnent les actions des autorités africaines. Compte tenu de son importance et de sa vitalité dans l’atteinte assignée à la coopération sino-africaine, le Président de la République Populaire de Chine, SE Xi Jinping, a annoncé, lors du Sommet de Johannesburg, l’amélioration du CADFund qui est à cet effet passé de 5 milliards à 10 milliards de dollars US.
La hausse significative du CADFund est une marque de confiance pour voir le rêve de développement de l’Afrique se concrétiser. Force est de constater que de sa mise en œuvre à nos jours, ce fonds a contribué à la réalisation de 87 projets majeurs dans 36 pays africains dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’industrie, des infrastructures, etc. Ce qui a permis de créer 70.000 emplois directs et 170.000 emplois indirects. Quant à la somme investie, elle est estimée à 3,5 milliards de dollars US. Ajoutons aussi que ce fonds continue à accompagner les efforts de nos Etats à créer des emplois pour lutter contre le chômage, créer un cadre de vie meilleur à nos populations. Rappelons que le CADFund qui a pour objectif de promouvoir la coopération économique sino-africaine vise à faciliter la réalisation des projets de coopération entre les entreprises chinoises et africaines à travers les investissements directs, à contribuer au développement socioéconomique des pays concernés et à donner une impulsion à l’avancement du nouveau partenariat stratégique entre la Chine et l’Afrique.
En outre, le CADFund finance les entreprises ayant découvert des opportunités d’investissement mais en manque de fonds ; il aide les entreprises dotées de ressources financières et en quête de possibilités pour investir ; cherche des investisseurs chinois pour les projets en Afrique et partage des risques avec les entreprises qui ont déjà des projets et des fonds mais qui ne veulent pas assumer seules les risques. Le vice-président exécutif du CADFund s’est réjoui de l’intérêt que les journalistes accordent à son institution et à la bonne relation de coopération entre la Chine et l’Afrique avant de réaffirmer leur volonté à accompagner les actions et projets initiés par les gouvernements Chinois et africains pour que vive longtemps la coopération sino-africaine.
M. Zhou Chao s’est félicité des investissements appréciables que son pays poursuit en Afrique qui est d’ailleurs une référence en matière de relations globales et stratégiques.
Le Sommet de Johannesburg a marqué une phase importante de la coopération sino-africaine suite à l’annonce faite par SE Xi Jinping pour intensifier le soutien de la Chine en Afrique à travers les dix (10) projets touchant les principaux secteurs de développement notamment l’industrie, l’agriculture, le commerce, la sécurité et la paix, la santé, etc.
Laouali Souleymane Correspondant de l’ONEP à Beijing