Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le président nigérien adresse ses vives félicitations au président Xi Jinping à l’occasion de la fête nationale chinoise
Publié le mercredi 5 octobre 2016   |  Xinhua


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture de la 3è session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente
Discours de Son Excellence ISSOUFOU MAHAMADOU à l’ouverture de la troisième Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de l’Entente.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a adressé mardi dans un message ses "plus vives félicitations" à son homologue chinois Xi Jinping à l’occasion de la fête nationale de la République populaire de Chine, a rapporté la radio nationale du Niger.
Le président Issoufou a saisi cette opportunité pour exprimer toute la satisfaction de son pays de l’excellence de la coopération avec la Chine.
"Le Niger se réjouit de la qualité de la coopération existant entre nos pays et nos deux peuples qui n’a cessé de connaître un développement conséquent à travers des projets porteurs de développement et de progrès si appréciés par les populations nigériennes", a-t-il indiqué.
"Je tiens à vous réaffirmer ma volonté d’approfondir davantage la coopération nigéro-chinoise pour la porter à des niveaux encore plus importants", a déclarer le chef de l’Etat nigérien.
Par ailleurs, il a tenu à féliciter le gouvernement chinois pour l’engagement de la Chine dans la coopération sino-africaine "qui se fonde sur des programmes pertinents, sincères et constructifs".
A l’heure actuelle, la coopération sino-nigérienne couvre de larges domaines politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire, et d’infrastructures, entre autres.
A titre illustratifs, on peut retenir entre réalisations récentes de la coopération entre Niamey et Beijing, la construction de deux échangeurs et du pont de l’Amitié Chine-Niger, reliant les deux rives du fleuve Niger, dans la capitale nigérienne, le démarrage des travaux d’études pour la construction du 3ème pont sur le fleuve Niger, toujours à Niamey.
A cela viennent s’ajouter le projet de construction de lignes électrique Haute Tension SORAZ-Zinder et Maradi-Malbaza (centre du pays), le démarrage des travaux de la fibre optique, la construction des classes et forages et celle d’un Hôpital général de Référence à Niamey, inauguré le 2 août dernier par le président nigérien Mahamadou Issoufou et son approvisionnement en matériel médical et équipements mobiliers, ainsi que l’envoi par la Chine d’experts médicaux de haut niveau au Niger.
En outre, en réponse à l’appel à la solidarité internationale lancé par le Premier ministre Brigi Rafini au profit des populations nigériennes sinistrées cette année, la Chine a accordé une aide de 50 millions de Yuan RMB, environ 4,4 milliards de FCFA. Plus de 200 Nigériens bénéficient chaque année des formations de courte durée en Chine. Avec la coopération chinoise, le Niger est depuis 2012 producteur et exportateur de pétrole, grâce à la société China National Petroleum Corporation-Niger Petroleum S.A.(CNPCNP) qui s’est engagée dans l’exploitation du pétrole nigérien, et à la Société de Raffinerie de Zinder (SORAZ), à capitaux sino-nigériens.



Articles associés

Le Sahel
67ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine : Le Chef de l’Etat adresse ses vives félicitations au Président Xi Jinping
 

 Commentaires