Le Médiateur de la République du Niger, Me Ali Sirfi Maïga a rencontré, ce mercredi 5 octobre 2016, le Comité Directeur de l’Union des Etudiants Nigériens (CD/USN), structure dirigeante du syndicat des étudiants et scolaires du Niger, dans l’optique de trouver des solutions aux revendications de ces derniers.
En effet, depuis l’entame de la rentrée scolaire et universitaire 2016- 2017, le syndicat a lancé plusieurs fois des appels de boycott de toutes activités académiques. Cette visite du Médiateur de la République au siège de l’USN vise à recueillir les préoccupations de ces scolaires à fin d’en trouver des solutions adéquates.
‘’ Je ne suis pas venu vous apporter des solutions, je suis venu vous écouter pour qu’on trouve ensemble les solutions’’, a lancé Me Sirfi à ses interlocuteurs du jour.
Tout en reconnaissant l’existence des turbulences sur le plan scolaire et universitaire, le Médiateur de la République a regretté les conditions dans lesquelles la rentrée académique a été effectuée par les élèves et leurs camarades du supérieur.
Il aurait voulu, dit-il, que l’USN et ses militants privilégient le dialogue de choisir la voie de la contestation.
Ensuite, c’était au tour du Secrétaire Général du CD/USN M. Hassane Sambo de prendre la parole pour faire le point des revendications de sa structure syndicale.
Les préoccupations les plus aiguës, fait-il savoir, sont entre autres: le non-paiement de l’aide sociale (allocations offertes aux étudiants non boursiers) dans les universités de Tahoua, Zinder et Maradi ; le retard dans le paiement des bourses aux étudiants nigériens à l’intérieur du pays comme ceux de l’étranger ; le retard académique enregistré dans toutes les universités du pays ; la construction des classes en matériaux définitifs et des latrines.
Après avoir écouté tout un chapelet de revendications de la part des représentants des scolaires, le Médiateur de la République, Me Sirfi a repris la parole pour rassurer ces derniers qu’il fera tout ce qui est de son pouvoir pour arriver à la fin du calvaire qui chevauche le système éducatif national.
Dans le même élan, un comité ad’hoc, déjà opérationnel, a été soutenu par la Médiature de la République pour trouver des solutions durables aux problèmes qui minent le système éducatif national, dira Me Sirfi.
‘’J’attends de ce comité qu’il identifie toutes les causes profondes qui minent ce secteur. Identifier aussi les acteurs et situer leurs responsabilités et aussi identifier les conséquences de ces crises’’ a-t- il déclaré.